Devoir de Philosophie

La politique est-elle l'affaire de tous ?

Publié le 11/10/2011

Extrait du document

REMARQUES PRÉLIMINAIRES.

• Sujet de formulation relativement simple, mais qu'il faut éviter de réduire à une question anecdotique. On se demandera surtout s'il faut interpréter la question dans un sens normatif (la politique doit-elle être l'affaire de tous?) ou dans un sens strictement explicatif concernant la pratique politique réelle (la politique est-elle effectivement l'affaire de tous ?)

• On s'efforcera de préciser le sens du sujet sur un plan très concret (participation effective des citoyens à la vie politique, relations entre le pouvoir d'une classe déterminée et la société saisie dans son ensemble. etc.).

« s'il faut interpréter la question dans un sens normatif (la politique doit-elle être l'affaire de tous?) ou dans un sens strictement expli­ catif concernant la pratique politique réelle (la politique est-elle effectivement l'affaire de tous ?) • On s'efforcera de préciser le sens du sujet sur un plan très concret (participation effective des citoyens à la vie politique, relations entre le pouvoir d'une classe déterminée et la société saisie dans son ensemble.

etc. ).

PLAN DÉTAILLÉ.

• Introduction (entièrement rédigée.

Mise en évidence des prin­ cipaux moments).

- Il existe un mythe de l'autorité politique, de son exercice même: c'est celui d'une activité spécialisée, plus ou moins mys­ térieuse.

et dont seuls pourraient avoir le secret les initiés (qu'on appelle aussi.

dans un langage peu rigoureux.

«la classe poli­ tiquell).

- Les mystères de la vie politique, son aspect très théâtral, tendent à suggérer l'idée qu'il y aurait d'un côté des acteurs.

de l'autre des spectateurs plus ou moins passifs.

Ainsi, la pratique politique serait l'œuvre de quelques-uns .

- Pourtant l'étymologie du mot «politique)) (polis = cité) semble indiquer que tout ce qui concerne la vie collective est politique, et intéresse.

ou doit intéresser.

tous les membres du groupe .

- N'y a-t-il pas un contraste entre cette implication initiale et la mise en scène politique elle-même ? Il faut.

pour élucider ce problème, envisager de manière approfondie ce que peut être le statut de la politique, et réfléchir sur une question que périodi­ quement l'actualité tend à poser: «La politique est-elle l'affaire de tous 7» • Première partie: analyse des termes du sujet et mise en évi­ dence de ses implications.

- 11La politique11 désigne surtout dans le sujet une activité, une pratique déterminée dont il faudra expliciter les normes.

On pourra aussi interpréter le terme au niveau des conceptions poli­ tiques qui sous-tendent l'actualité en question.

- 11Est-elle11, il s'agit théoriquement d'une simple relation de fait (un constat que l'on demande de faire); mais les implications du sujet incitent à voir dans l'interrogation une signification nor­ mative (la politique, dans son concept, dans sa réalité idéale,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles