Devoir de Philosophie

La politique peut-elle être innocente et neutre ?

Extrait du document

Les grands révolutionnaires, Marat, Danton, Lénine, Trotsky, Mao, le Che, etc., se sont tous rendu compte qu'il n'est pas possible de régner innocemment, c'est-à-dire de croire en toute innocence que l'on peut servir un idéal sans, tôt ou tard, le corrompre. Ce sont les circonstances historiques qui ont permis à Gandhi de parvenir à ses fins. La non-violence qu'il a défendue toute sa vie - il est néanmoins mort assassiné...-, face à un régime ultra-violent comme celui des nazis, aurait conduit à l'élimination pure et simple de la nation indienne. Pour régner innocemment, il faudrait que les hommes soient tous également sages.

« On ne peut pas ré gner innocemment • Qui dit pouvoir dit lu ttes d'intérêt.

Même si les intentions sont pures, les actes, à un moment donné, doivent céder à la pression des circons tances.

L'homme n'est pas un agneau, mais un loup d'une extrême férocité.

Le pouvoir n'est ni pur, ni innocent L e pouvoir fascine.

Qui le possède a nécessairement contre lui des rivaux.

Des cir­ constances historiques «Il n'a jamais existé, il n'e xiste pas de politique absolument pure, absolu­ ment droite, absolument désintéressée à côté d'une autre qui serait irrémédia­ blement corrompue, mal­ honn ête et déplorable.» Julien Freund, Qu 'est-ce que la Politique? peuvent conduire cer­ tains hommes à diriger un État, même si là n' était pas leur inten- tion initiale.

Ce fut le cas de Mao, de de Gaulle, etc.

Une fois à la tête du pouvoir, ces hommes se sont vite rendu compte qu'il y a une immense diffé­ rence entre l'idéal pour suivi et la réalité des faits.

En politique, l' innocence aboutit à l'é chec P laton , aya nt accepté l' invitation de Denys II, le tyran de Syrac use, espérait pouvoir appli­ quer dans cette cité les idées qu'il avait déve­ loppées dans La Répu­ blique.

Innocemment, il avait cru en la pureté des intentions du tyr an.

En fait , il ne s'oc­ cupa jamais de politique et devint le prisonnier de Denys.

Ce sont les passions qui gouvernent les hommes C omment peut-on espérer régner inno­ cemment dans un monde où les passions pour la gloire, la puis­ sance, l'argent condui­ sent les hommes à oublier toute moralité? Comme le pense Ma­ chiave l, il n'e xiste que deux grandes vertus politiq ues: la force et la ruse.

Régner innocemment revient à oublier que les hommes jalousent le pouvoir, qu'ils sont prêts à tout pour le prendre.

En politique, l'innocence est le plus grand des défauts, la ruse la plus grande des qualités.

-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles