La prière
Publié le 08/05/2012
Extrait du document
«
lence.
Aussi, du point de vue psychologique, est-il particulière
ment intéressant de l'étudier avec soin, car, étant l'activité
intérieure que le croyant déploie pour entrer en communion
avec la divinité, le moment privilégié de la vie religieuse où Je
croyant s'approche de Dieu, l'expérience religieuse s'y réalise
sous sa forme la plus élevée et la plus pure, et l'on peut espérer
de saisir par elle l'essence du fait religieux.
Toutefois, des
questions de méthode se posent, sur lesquelles il convient de
s'arrêter d'abord.
i.
Les méthodes a priori.
- Depuis les premiers travaux de ~!vERS et de JAMES, l'attention des psychologues a été attiréE: sur
les phénomènes de l'expérience religieu~e, soit commu'ls, soit mys tiques, et de nombreuses études ont été consacrées à les définir, les
classer et les interpréter.
Malheureusement, en ce domaine plus qu'en tout autre, les recherches psychologiques ont été souvent dirigées,
consciemment ou non, par des préjugés antimétaphysiques.
Des psychologues comme WuNDT, GuvAu, LEUBA, prétendaient en
effet, par un singulier paradoxe, faire abstraction, dam;; l'observation et le classement des faits, de toute idée.
de valeur religieuse.
Il en
résultait que ces faits perdaient tout caractère spécifique et deve naifmt, au terme même de la recherche, des fnils psychiques m·di naircs, indéterminés, parfaitement neutres.
Il était facile ensuite de
proclamer que ces faits ressemblaient à tous les autres :en éliminant
la valeur relib"Ïeuse des expériences de l'âme croyante, les émotions,
les ravissements, les conversions, les doutes et les élans que le psy chologue découvre dars la conscience religieuse ne diffèrent plus des événements analogues qu'une passion quelconque peut engendrer.
Au contraire des psychologues précédents, FLou RNOY, RI BOT, JAMES, DuRKHEIM, DELACROIX admettent que le fait religieux a
une valeur objective, par laquelle il se distingue de tout autre.
Mais
excluant a priori toute explieation transcendante, ils veulent décou vrir par les seules méthodes psychologiques ks sources profondEs
de l'expérience religieuse et ramener celle-ci à des causes connues Et classées :cénesthésie, auto-suggestion, atTectivité, influences socialfs, subeonseient, etc.
1.- Méthode également décevante: le fait religieux réduit par force à des catégories qui ne sont pas faitPs pour lui, perd
de nouveau tout caractère spéâfique et n'est plus religieux que par accident.
(1) Cet apriorisme systématique s'exprime en toute candeur dans le text~ suivant de DuRKHEIM (Formes élémentaires de la vie religieuse, p.
98) : "Ce doit être pour la science des religions un principe que la religion n'exprime
rien qui ne soit dans la nature: car il n'y a de science que des phénomènes
naturels.
•.
»
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