La propriété peut-elle être le fondement de la démocratie ?
Publié le 08/03/2004
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DÉMOCRATIE (gr. dèmos, le peuple; kratos, puissance)
Gén. La démocratie est le régime politique dans lequel la souveraineté appartient à l'ensemble du peuple, c.-à-d. à tous les citoyens sans distinction. Phi. On distingue la démocratie directe (par ex., à Athènes au ve siècle) où le peuple exerce le pouvoir sans intermédiaire, et la démocratie indirecte ou représentative où le peuple gouverne par le truchement de ses représentants (élection dans les démocraties parlementaires modernes). La démocratie suppose pour nous la loi de la majorité, la liberté et l'égalité des citoyens. Or, par égalité le libéralisme entend simplement l'égalité des droits (égalité formelle) alors que le socialisme entend aussi celle des conditions réelles (égalité de fait, égalité matérielle). On peut donc encore distinguer les démocraties libérales ou politiques et les démocraties sociales.
FONDEMENT (lat. fundamentum, fondation)
Gén. Ce qui légitime, justifie ou valide : par ex., on dit d'une croyance qu'elle est fondée quand elle a sa raison d'être, et qu'elle est sans fondement quand elle est injustifiée. Ce qui détermine l'assentiment légitimé de l'esprit. Distinct d'origine. Épist. Point de départ logique. Principes d'un système déductif. Ainsi, le principe de la gravitation universelle est le fondement de la mécanique céleste : de ce principe on peut, par ex., déduire le mouvement des marées.
«
La.
propriété ne peut être le fondement de la démocratie
Ut·H•
L'abbé de Mably pense, comme Rousseau,
que
la propriété est la source de l'inégalité sociale.
Qu'est-ce donc que l'aristocratie, sinon
la minorité qui
possède les terres
et en tire sa richesse et son pouvoir?
La propriété
n'est pas le droit
fondamental
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que les États ne repo-
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e
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qu e se ule un e mino
rit é de privil ég ié s - la
noble sse, les riches -
y a accès.
La transmis
sion héréditaire des
terres ne fait que per
pétuer cette injust ice.
La vertu, non
la richesse, fonde
la citoyenneté
A
dmirateur de l a
Sparte et de la
Ro me
ant iques , Mabl y appe lle
de ses vœ ux u ne répu
b
lique dans laq ue lle tous
les citoye ns se raie
nt ve r
tu eux
et égaux.
C' est la
ve rtu , non la richesse
e t le s bien s hé rit és,
qui fait le bo n cito y en.
Le commerce et la pro-
priété, au contraire, sont
la
cause de deux vices
qui corrompent les États:
l'ambitio n
et l'av arice.
Il faut supprimer
la propriété
héréditaire
T
rès critique envers
le règne de Louis XV,
Mabl y sugg ère de sup
prim er le ca rac tè re
héréditair e du p a tri
moine et d 'engager des
réformes po litiques pour
favo riser l'ég alit é.
Il ne
va pas jusqu 'à prôner
l'abo lition de la propriété
privée, ma i s le gouver
nement doit prendre des
mes ures pour minimi
ser les maux qui en
découlent.
La propriét é est à l'origine des inégalités sociales.
Un régime j uste doit prendre des mesures pour remédier
aux injustice s qui en découlent..
»
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