Devoir de Philosophie

La raison est-elle fiable ?

Voir sur l'admin

Extrait du document

Il ne faut pas le bruit d'un canon pour empêcher ses pensées. Il ne faut que le bruit d'une girouette ou d'une poulie. Ne vous étonnez point s'il ne raisonne pas bien à présent, une mouche bourdonne à ses oreilles : c'en est assez pour le rendre incapable de bon conseil. » (Blaise Pascal, fragment 44, édition Le Guern). QU'EST-CE QUE LA FAUTE ?C'est apercevoir ce qui nous semble bon à faire, et ne pas l'effectuer, et souvent même accomplir ce qui nous semble mauvais. La faute et l'erreur sont manifestement des égarements de la raison. L'homme, que l'on définit par la raison, ne serait donc que très imparfaitement rationnel et raisonnable. Il serait inadéquat à sa nature, en deçà de son essence. NOS FOLIES ORDINAIRES OU DÉRAISON QUOTIDIENNELorsque l'on parle de folie ou de démence ou encore d'aliénation, l'on pense presque toujours aux situations extrêmes.

Le document : "La raison est-elle fiable ?" compte 820 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous l’un de vos travaux scolaires grâce à notre système d’échange de ressources numériques ou achetez-le pour la somme symbolique d’un euro.

Echange
Loading...

Le paiement a été reçu avec succès, nous vous avons envoyé le document par email à .

Le paiement a été refusé, veuillez réessayer. Si l'erreur persiste, il se peut que le service de paiement soit indisponible pour le moment.

Liens utiles