La raison est-elle toute-puissante ?
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Deux excès: exclure la raison, n'admettre que la raison», écrivait Biaise Pascal dans ses Pensées. Il est vain de déchaîner contre la raison toutes les ressources de la rhétorique car toute pensée est rationnelle, c'est-à-dire est formulée de telle manière qu'elle peut être comprise en principe par tous - ce qui n'est autre, précisément, que le postulat de la raison. La raison, même si l'on ne la pense plus en termes d'universalité, doit être considérée comme étant l'ensemble des règles
qui assurent, dans un ensemble culturel donné, la compréhension commune et l'intercommunicabilité. Il est nécessaire, nous dit Karl Otto Apel, de présupposer un minimum d'évidence dès lors que l'on s'adresse aux autres ou que l'on prétend les contredire. Entre les hommes, une communauté de communication est possible et, à moins de renoncer à son humanité, nul ne peut renoncer effectivement à la valeur de la raison.
«
La
raison est l'express ion la plus pure de la liberté
Faculté de combiner des jugem ents, la raison guide l' esprit
dans son inves tigation réfléch ie et ordonnée de tout ce qu'il
cherche à connaître.
C'est la faculté qui nous rend capables
de former des concep ts et de donner un sens à l'un ivers.
Il faut faire
exercices!" Le perc ep- commande
le langage,
confiance teur: "Ne raisonnez pas, la
pensée, la connais-
à la raison
payez!" Le prêtre : Ne rai- sance et la moralité .
L es critiques à l'égard sonnez pas,
croyez." ( ...
)
Dans tous les cas, il y a On ne peut
douter
de la raison sont tou-
limitation de la liber té.» de
la raison
jo urs un tant soit peu.
»
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