Devoir de Philosophie

La rationnalité scientifique peut-elle satisfaire tous les besoins de la raison humaine ?

Publié le 23/03/2015

Extrait du document

scientifique
La rationalité scientifique peut-elle satisfaire tous les besoins de la raison  humaine ?     La raison est souvent définit en philosophie comme étant le propre de l’homme, le faisant penser et réfléchir sur le monde et sur lui-même. Elle cherche également à comprendre et à expliquer les phénomènes qu’elle rencontre, et la science est la réponse la plus évidente à cette problématique. Cependant est-ce que la rationalité scientifique satisfait tous les besoins de la raison humaine ? Dans un premier temps nous étudierons la réponse du sens commun, à savoir que la science satisfait tous les besoins de la raison, puis nous nous intéresseront aux limites de cette rationalité scientifique puis nous verrons que non seulement la rationalité scientifique ne réponds pas à toute les questions de la raison mais qu’elle n’est pas forcément la seule réponse aux besoins de la raison.     Traditionnellement, la pensée rationnelle est apportée par la science car celle-ci apporte une pensée objective, dénuée des préjugés de la religion ou des mythes. La science est alors considérée comme une réponse aux besoins de la raison en apportant une connaissance méthodique, rigoureuse et  efficace du monde.  Etymologiquement la raison vient de ratio qui signifie calcul ce qui inclut que la raison et la rationalité trouve leur source dans la science. Le rationalisme est un ensemble de règles scientifiques établies par la raison. Cette réponse correspond au besoin de la raison d’avoir une représentation unifiée et cohérente du monde en apportant des réponses universelles. Par exemple, lors de l’Antiquité lorsqu’on à découvert que la terre était ronde cela à répondu à un besoin de mieux comprendre et de mieux expliquer les phénomènes naturels et à ainsi permis de développer sur cette idée des théories ...
scientifique

« La science est définit comme étant rationnelle car elle s'ordonne dans un discours logique en reliant les savoirs et les théories pour en créer de nouvelles.

Cette liaison logique faite d'observation, de réflexion, d'analyse et d'expérimentation nous permet de distinguer la vérité et de mieux comprendre le monde qui nous entoure en satisfaisant ainsi un des plus primaires besoin de la raison.

 La science permet de parvenir jusqu'à un certain point de compréhension du monde et utilise des moyens sûrs pour y arriver : la démonstration et surtout l'expérimentation qui apportent des certitudes. La logique (mathématique...)  est considérée comme une des sciences les plus exactes et les plus sûrs car elle est toujours vraie, elle est également purement formelle.

Par exemple lorsqu'on a «  si a=b alors a≠b » est un énoncé faux car une chose ne peut pas être elle-même et son contraire en même temps on a donc une contradiction.

 Les démonstrations permettent de s'assurer de la vérité par des liaisons logiques. Le propre de la raison est d'établir des rapports entre les choses et la rationalité scientifique apporte des réponses fondés sur des liens logiques qui les rendent alors réponse essentielle aux questions de la raison humaine.       Mais la rationalité scientifique a également ses limites.

Tout d'abord la science ne permet pas de répondre à tous les besoins de la raison humaine.

En effet dans un premier paragraphe nous avons dis que la science apporte la vérité et des réponses concrètes aux problèmes posés par la raison humaine mais en science on peut distinguer trois visions de la vérité : Dans un premier temps, la science est considérée comme une vérité objective, absolue, rendant compte des phénomènes naturels et du réel. Dans un deuxième temps la science peut être vue comme possédant une vérité approchée.

En effet les théories scientifiques se fondent sur l'effondrement des anciennes et on ne peut pas savoir si celle qui est considérée comme vraie aujourd'hui le sera toujours et donc par cela elle ne rend pas compte de la vérité, la science s'en approche seulement un peu plus à mesure que le temps passe.

Par exemple le géocentrisme était considéré. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles