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La réalité se réduit-elle à ce que nous percevons ?

Publié le 12/03/2004

Extrait du document

Nous disons que ce crayon existe, que cette main existe...Or que sont ces objets, sinon des combinaisons de perceptions corporelles ?            

Ø ex) une main, c'est une certaine forme et une certaine composition de couleurs qui sont perçues par la vue, et certaines sensations du toucher.            

Ø cf) Merleau-Ponty dans Phénoménologie de la perception : on prétend connaître la composition d'un appartement qu'à partir de la situation du corps percevant. Quand on parle d'un appartement, ce sont les différentes parois et les différents angles perçus tour à tour par ma vue conditionnée par la situation corporelle de ma tête.

  [ B) parce que ] La connaissance de ce qui existe ne peut se faire au-delà du champ expérimental. Quel autre critère avons-nous de l'existence des choses ? Une chose qui ne serait ni vue, ni entendue, ni sentie, ni touchée, ni goûtée ne serait absolument rien pour nous :le fait qu'elle existe ou qu'elle n'existe pas ne ferait aucune différence pour nous.            

Ø cf) Kant dans Critique de la raison pure : la connaissance, la prise de conscience des choses extérieures à l'homme dépend de la perception sensible de ces choses dans le champ expérimental ; au-delà de celui-ci, nous tombons dans les représentations inconditionnées, voire dans les représentations dogmatiques.  

[ Transition ]

On ne peut donc qualifier de « réel « que ce que nous pouvons sentir par nos sensations conscientes.

Seuls nos sens nous permettent de connaître la réalité. Sans la perception, nous ne pourrions rien connaître de ce qui nous entoure. De plus, il nous est impossible d'aller au-delà de ce que nous sommes capables de percevoir. Mais, les sens sont trompeurs. Seule la raison nous permet de connaître les choses telles qu'elles sont. Certes, la perception est nécessaire mais pas suffisante pour connaître.

  • I) La réalité se réduit à ce que nous percevons.

a) Connaître c'est percevoir. b) En dehors de l'expérience, rien n'est connaissable. c) La réalité est telle qu'elle nous apparaît.

  • II) La réalité ne se limite pas à ce que nous percevons.

a) La réalité visible contient une réalité invisible. b) Tout ce que l'on perçoit possède son contraire. c) L'intellect permet de connaître l'invisible.

.../...

« peux retrouver la table, ou un objet peut me surprendre sans que je n'ai eu l'intention préalable de le percevoir.

Øex) L'attentat du 11 septembre 2001 a surpris, mais a révélé la réelle menace de l'Al-Qaida sur les USA,menace qui jusqu'ici n'était pas connue du grand public, donc non réelle, négligeable et de fait négligée.

[ B) parce que ] Le réel est ce qui peut être perçu par un imperçu.Les objets continuent d'exister quand nous ne les percevons pas.

Par conséquent, on ne peut identifier le réel et cequi est perçu, mais peut-être le réel et ce qui peut être perçu.

Øex) Ce livre existe, bien que je ferme les yeux et ne le touche pas, parce qu'il peut être perçu : si j'ouvrais les yeux je le verrais !Il n'y a donc de perception que si quelqu'un perçoit.

Or en tant que sujet je ne me perçois pas moi-même.

Celui quiperçoit est donc réel, sans être perçu.

[ Transition ] Nous avons jusqu'ici associé la réalité à la perception.

Pourtant, il semble y avoir des réalités que nous percevons pas : les atomes, la vertu ou les nombres...Ne sont-elles pas les réalités fondamentales de ce quel'on perçoit ? [ III) NON ] Ce qui est perçu n'est qu'une partie du réel.

[ A) parce que ] Les réalités fondamentales sont invisibles et abstraites. Les sciences admettent bien des entités qui ne peuvent pas être perçues et posent la réalité de telles entités.

C'estle cas de la physique : protons, neutrons, électrons...sont tenus pour réels par les physiciens. Øcf) le principe d'indétermination d'Heisenberg : les réalités fondamentales échappent à l'observation suivant leur vitesse et donc suivant leur position.

[ B) parce que ] La réalité humaine est abstraite.L'observateur humain a lui-même une essence abstraite : sa conscience.

Celle-ci possède des propriétés elles-mêmes abstraites Øex) les propriétés morales des hommes : si nous voyons notre voisin, nous ne voyons pas qu'il estvertueux ou malhonnête.

Conclusion : Bien qu'il ait son point d'ancrage dans la perception sensible, le réel ne saurait se réduire à ce que l'on aperçoit carpour le poser il faut présupposer des réalités fondamentales elles-mêmes invisibles et abstraites en raison de leurvitesse et position.

Le percevant humain ne peut lui-même se percevoir car il ne peut se réduire à son corps qui n'ade perceptions du monde que des clichés partiels.

Même si nous ne disposons pas d'un critère de réalité sur ce socleabstrait, nous sommes donc néanmoins certains que le réel ne peut se réduire à la perception.. »

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