Devoir de Philosophie

La recherche de la vérité ne peut-elle être que scientifique ?

Publié le 10/12/2012

Extrait du document

scientifique

Scientisme

Doctrine ou attitude liant la vérité d'une connaissance à la démarche scientifique. La science serait donc suffisante pour tout comprendre et pour répondre à toutes les aspirations. Ce mot, aujourd'hui péjoratif, a été créé par Félix Le Dantec, défenseur de la théorie transformiste de Lamarck.

scientifique

« La vérité scientifique n'est qu'une vérité parmi d'autres IU·U• Le vrai est dévoilement de la ré~lité.

Comme nous sommes en présence de différentes réalités, nous avons différentes vérités.

La vérité scienti- était vrai hier: c'est la auxquelles nous croyo ns fique n'est pas preuve qu'il n'y a pas sans aucune justificati on immuable de vérité absolue.

«objective».

Les théories scienti- Notre vérité Il y a du vrai fiquespeuventchan- personnelle et dans l'art ger, les expériences au- affective constitue jourd'hui déclarées va- aussi une vérité H egel disait que «le lides peuvent demain beau est vrai», alors être reconnues fausses.

N ous détenons une qu'il n'est en général pas Si la vérité scientifique vérité qui est aussi possible de démont rer peut être approximative forte que celle de la pourquoi telle musiq ue science quand nous est belle ou pourquoi on «Trois ordres de vérité nous éprouvons un sentiment, aime tel tableau.

I.e beau guident: les vérités affec- une sensation, quand se présente à no us tives, les vérités mystiques, nous les expérimentons, comme s'il possé dait les vérités rationnelles.» même de façon subjec- la force de l'évide nce Gustave Le Bon tive.

Je n'ai pas besoin et, devant les peintur es de la science pour savoir rupestres, nous épr ou- et variable, elle n'a que je t'aime ou que j'ai vons sans doute la même aucun droit à s'ériger du plaisir.

Il existe donc émotion que celle de leurs en seule et unique vé- aussi des vérités «affec- créateurs.

La vérité de rité.

La science avance tives», ainsi que des vé- l'art peut être plus im- en tâtonnant, elle êta- rités. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles