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La recherche de la vérité peut-elle rendre intransigeant ?

Publié le 27/02/2008

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  Problématique               Il s?agit d?articuler de façon problématique la possibilité de fait et la possibilité de droit : si dans les faits la recherche de la vérité peut conduire à devenir intransigeant, une telle rigueur d?esprit est-elle intrinsèquement liée à la nature de la recherche ? Recherchant la vérité, le savant ou le sage est-il nécessairement condamné, par la nature de l?objet recherché, à devenir un être non seulement rigoureux intellectuellement, mais encore intolérant voire dogmatique ? Ce qui est en jeu ici au fond ce sont bien les conséquences de la recherche de la vérité dans le domaine de la connaissance mais aussi dans le domaine pratique.   Plan   I-             La recherche de la vérité ou l?intransigeance d?une méthode   ·        Il semble en réalité que la recherche de la vérité non seulement peut mais doit rendre intransigeance du point de vue du processus de recherche lui-même. On appellera donc l?intransigeance quant à cette recherche la méthode. ·        On pense ainsi aux règles cartésiennes à travers lesquelles Descartes montre qu?elles sont les exigences essentielles et nécessaires si l?on entreprend de  rechercher la vérité.  Descartes, Règles pour la direction de l?esprit : Il s?agit ici d?une intransigeance au sens d?ordre méthodique ou rationnel : enchaînement, suite ou disposition des idées qui obéissent aux principes généraux de la connaissance rationnelle. ® IV, « la méthode est nécessaire pour la recherche de la vérité » : -         « Il est pourtant bien préférable de ne jamais chercher la vérité sur aucune chose, plutôt que de le faire sans méthode : car il est plus certains que ces études désordonnées et ces méditations obscures troublent la lumière naturelle et aveugle l?esprit ; tous ceux qui ont ainsi coutume de marcher dans les ténèbres diminuent tellement l?acuité de leur regard qu?ensuite ils ne peuvent plus supporter la pleine lumière ». ·        On comprend donc, avec Descartes que non seulement le désordre est inapte, par essence à trouver quelque vérité, mais qu?en plus il porte en lui le risque de nous enfoncer plus avant dans la confusion. Il apparaît donc totalement irraisonnable et a fortiori irrationnel de ne pas procéder, dans la recherche du savoir véritable, avec intransigeance c?est-à-dire avec un ordre méthodique.

« · Il semble en réalité que la recherche de la vérité non seulement peut mais doit rendreintransigeance du point de vue du processus de recherche lui-même.

On appellera doncl'intransigeance quant à cette recherche la méthode. · On pense ainsi aux règles cartésiennes à travers lesquelles Descartes montre qu'elles sont les exigences essentielles et nécessaires si l'onentreprend de rechercher la vérité.

Descartes , Règles pour la direction de l'esprit : Il s'agit ici d'une intransigeance au sens d'ordre méthodique ou rationnel : enchaînement,suite ou disposition des idées qui obéissent auxprincipes généraux de la connaissance rationnelle.® IV, « la méthode est nécessaire pour la recherche de la vérité » : - « Il est pourtant bien préférable de ne jamaischercher la vérité sur aucune chose, plutôt quede le faire sans méthode : car il est pluscertains que ces études désordonnées et cesméditations obscures troublent la lumièrenaturelle et aveugle l'esprit ; tous ceux qui ontainsi coutume de marcher dans les ténèbresdiminuent tellement l'acuité de leur regard qu'ensuite ils ne peuvent plus supporter la pleine lumière ». · On comprend donc, avec Descartes que non seulement le désordre est inapte, par essence àtrouver quelque vérité, mais qu'en plus il porte en lui le risque de nous enfoncer plus avantdans la confusion.

Il apparaît donc totalement irraisonnable et a fortiori irrationnel de ne pasprocéder, dans la recherche du savoir véritable, avec intransigeance c'est-à-dire avec unordre méthodique.

Cette intransigeance dans la méthode (endogène à la recherche elle-même) est donc le signe de l'intelligence humaine, de la raison en tant qu'elle saisit, demanière originaire, que seul l'ordre méthodique est capable de ressaisir l'ordre du monde.- « Or par méthode, j'entends des règles certaines et faciles, grâce auxquelles tousceux qui les observent exactement ne supposeront jamais vrai ce qui est faux, etparviendront sans se fatiguer en efforts inutiles mais en accroissantprogressivement leur science, à la connaissance vraie de tout ce qu'ils peuventatteindre.

» · On comprend alors en ce sens que la recherche de la vérité, dans le processus lui-même, nonseulement peut mais doit rendre rigoureux et intransigeant parce que ces deux attitudes del'esprit sont la condition de possibilité trouver quelque vérité. II- Les risques de l'intolérance et du dogmatisme : la possibilité de fait · Cependant, l'intransigeance au sein même du processus de recherche lui-même peut tout àfait s'extérioriser dans les autres sphères, notamment celle où la foi est reine.

En ce sens, larecherche de la vérité, et l'intransigeance interne qu'elle suppose, porte en elle, au titre degerme, le risque de l'intolérance et du dogmatisme. · On pourrait, pour illustrer ce phénomène, analyser les rapports entre la foi et la raison.

La foiest donc bien l'expression de la croyance religieuse, non fondée sur la raison mais sur lecœur, alors que la raison est toute entière rationalité et donc demande des preuves. · Ainsi, trois principes fondamentaux règlent l'activité de la raison et conduisent la recherche dela vérité, et paraissent absents de l'expérience de la foi religieuse : le libre examen, la preuveet le désintéressement.

Ces trois principes directeurs s'articulent à partir d'une conception dela vérité ou de la certitude rationnelle : est vrai ce qui est examiné avec soin et sans préjugé,ce qui bénéficie du soutien du soutien de preuves solides (logiques ou empiriques), et enfin,ce qui peut être tenu pour universellement valable.. »

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