Devoir de Philosophie

La recherche de l'intérêt peut-il être compatible avec la morale ?

Publié le 11/02/2016

Extrait du document

morale

Si l'on considère que tous les hommes, pris individuellement, ont intérêt à agir de façon morale, alors l'on peut, effectivement, reconnaître à l'intérêt une valeur éthique. Le problème est qu'il n'est guère possible d'éduquer les enfants, les peuples en leur disant: «Contentez-vous de servir vos intérêts, et vous agirez de manière morale.» Une toute petite minorité d'individus peut comprendre que l'égoïsme ne s'oppose pas obligatoirement à l'altruisme.

Généralement, l'intérêt est synonyme d'action particulière dont l'accomplissement se fait aux dépens d'autrui. Il faut faire l'effort de réfléchir pour comprendre que je ne suis rien sans les autres, que j'ai constamment besoin d'eux et que, par conséquent, je leur dois ma vie, ma santé, mon éducation, et même ma réussite professionnelle. L'intérêt n'a de valeur morale que s'il prend en compte le fait que c’est l'existence d'autrui qui rend la mienne possible.

morale

« L'intérêt ne peut pas être une valeur morale L'action morale ne peut pas être commandée par l'intérêt.

Elle doit se soumettre à la notion de devoir.

L'intérêt n'a pas de portée universelle, contrairement à la morale, qui vaut pour l'ensemble des hommes.

Le devoir est au­ dessus de l'intérêt (( Faire quelq~e c!10~e par devoir , ecnt Kant, signifie: obéir à la raison » (Réflexions sur l'édu­ cation).

L'intérêt peut, en certains cas, ne pas contredire ce que la rai- «Les vertus se perdent dans l'intérêt comme les fleuves dans la mer ...

La Rochefoucauld, Maximes son me commande de faire, mais en d'autres cas, il peut s'opposer aux commandements de la raison.

Voilà pour­ quoi l'intérêt ne pe ut pas , à lui seul , guider la cons cience morale .

L'intérêt particulier ne sert pas l'intérêt collectif C r est ~ juste titre qu 'Emile Du r­ kheim pe ut écrire ces lignes: «Si l'intérêt indi­ viduel n'a pas de valeur morale chez moi, il n'en a pas da ­ vantage chez mes sem­ blables , quel qu'en soit le nombre , et, par consé­ quent , l' intérêt collec­ tif , s'il n' est qu 'une somme d'intérêts indi ­ viduels , est lui-même amoral» (L'Éducation moral e ).

Un acte égoïste ne peut pas être moral P our Vladimir Jan­ kélévitch, la «mo­ rale est essentiellement refus ...

encore que tout refus ne soit pas néces­ sairement moral! Tout dépend ce qu'on refuse ...

En l'espèce , la morale est refus du plaisir égoïste » (Le Paradox e de la morale) .

Dès lors , il faut bien admettre qu 'en agiss ant par intérêt , je n'agis que de manière égoïste, donc d'une manière qui ne peut pas être tenue pour morale.

Seuls les décrets de la raison peuvent avoir une valeur universelle.

Si j'agis uniquement par intérêt, je puis peut-être, dans les faits, être moral.

Mais en conscience , je dois reconnaître que je ne le suis pas.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles