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La recherche du vrai dans les sciences doit-elle se passer du concours de l'imagination ?

Publié le 17/01/2022

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Par ailleurs, si le contact avec la chose permet de l'examiner sous de multiples aspects pour en affiner l'observation, l'image est plate et ne laisse pas scruter son contenu. "L'objet de la perception déborde constamment la conscience ; l'objet de l'image n'est jamais rien de plus que la conscience qu'on en a ; il se définit par cette conscience : on ne peut rien apprendre d'une image qu'on ne sache déjà." Lire : Sartre, L'imaginaire, première partie.Un deuxième argument consisterait à opposer l'image et le concept. Tandis qu'on peut concevoir un chiliogone, polygone à mille côtés, on ne peut s'en faire une image qui ne soit confuse, et donc qui nous apporte la moindre connaissance sur cette figure. Lire : Descartes, Méditations Métaphysiques, sixième Méditation.Un troisième argument analyserait l'aspect trompeur de l'imagination, "cette maîtresse d'erreur et de fausseté" selon Pascal. Soumise à l'influence des passions, le désir, la vanité, la crainte, l'imagination crée un monde illusoire auquel on croit et sur lequel la raison n'a plus de contrôle. Lire : Pascal, Pensées, éd. Brunschvig, fragment 82.

Comme le dit Alain, l'imagination ne peut créer qu'en changeant réellement le monde. Dans le domaine de la science, changer le monde, c'est imaginer de nouveaux problèmes, de nouvelles solutions. Mais, l'imagination contredit la marche de la pensée objective. Elle nous donne à voir le réel, non tel qu'il est, mais tel que nous voudrions qu'il soit, cad à notre image et à l'image de nos propres désirs.

Introduction

I. Opposition apparente entre science et imagination. II. Rôle possible de l'imagination dans la recherche du vrai III. Apports de l'imagination dans la recherche du vrai Conclusion

« VOCABULAIRE: VRAI:* Se dit d'une affirmation conforme à la réalité ou qui n'implique pas contradiction et à laquelle l'esprit ne peut quesouscrire : Il n'y a pas grand-chose de vrai dans son récit. * Qui appartient à la réalité et n'est pas une création de l'esprit : Rechercher les vraies causes d'un phénomène. * Qui est bien conforme à son apparence : Une vraie rousse. * Se dit, dans le domaine artistique et littéraire, des êtres et des choses créés qui donnent l'impression de la vie, dunaturel, de la sincérité : Un romancier qui peint des personnages vrais. * Se dit d'un élément qui, parmi d'autres semblables, apparaît comme le seul important ou le seul déterminant : On ignore le vrai motif de sa démission.* Qui convient le mieux à quelqu'un ou à quelque chose, est le plus approprié à une fin, à une destination : Croyez- moi, c'est le vrai moyen de leur venir en aide. IMAGE - IMAGINATION - IMAGINAIREL'image est, en psychologie, une représentation mentale d'objets non présents.

L'imagination est, dans lapsychologie classique, une activité de l'esprit qui fabrique des combinaisons nouvelles d'images.

Pour Sartre (qui niecomme Alain la réalité de l'image mentale, reflet passif du réel) l'imagination, ou fonction imageante, n'est qu'unemanière de viser un objet réel : le viser, l'« intentionner » comme n'étant pas là.

Est dit imaginaire, tout produit del'imagination, en tant qu'il se distingue du réel.

L'esprit humain est doué de diverses facultés, l'intuition sensible,l'entendement et l'imagination : celle-ci permet aux hommes de se représenter mentalement des objets nonprésents, autrement dit de les imaginer.

Elle joue également un rôle essentiel dans l'invention, c'est-à-dire dans laproduction de fictions.

Mais quelle est la puissance créatrice de l'imagination ? Il semble que l'imagination est limitéeaux objets que nous avons antérieurement perçus. SCIENCE : Ensemble des connaissances portant sur le donné, permettant la prévision et l'action efficace.

Corps de connaissances constituées, articulées par déduction logique et susceptibles d'être vérifiées par l'expérience. • Reformulation. Pour satisfaire à ses exigences de rigueur dans sa recherche du 60vrai, la démarche scientifique doit-elle s'interdire d'user de l'imagination ?On devine que le débat va tourner d'une part autour de la fonction qu'on attribue à l'imagination, et d'autre part desétapes de la recherche. • Démarche possible. Chercher les raisons qui justifient l'opposition des deux notions-clés. L'imagination comprise comme fonction de se représenter ce qui n'est pas présent, voire ce qui n'est pas réel, nepeut que contredire l'exigence scientifique de connaître le réel.

On peut développer cette idée par plusieursarguments.Un premier consistera à mettre en lumière ce qui distingue l'imagination et la perception.

La perception est lecontact immédiat qu'on a avec les choses et les phénomènes du monde extérieur.

Toute démarche expérimentalepartant de l'observation, la perception y est une étape nécessaire.

Or l'imagination produit l'image de ce qui n'estpas là ? Comment s'assurer de la conformité de l'image avec la chose ? Par ailleurs, si le contact avec la chosepermet de l'examiner sous de multiples aspects pour en affiner l'observation, l'image est plate et ne laisse passcruter son contenu.

"L'objet de la perception déborde constamment la conscience ; l'objet de l'image n'est jamaisrien de plus que la conscience qu'on en a ; il se définit par cette conscience : on ne peut rien apprendre d'uneimage qu'on ne sache déjà." Lire : Sartre, L'imaginaire, première partie. Un deuxième argument consisterait à opposer l'image et le concept.

Tandis qu'on peut concevoir un chiliogone,polygone à mille côtés, on ne peut s'en faire une image qui ne soit confuse, et donc qui nous apporte la moindreconnaissance sur cette figure. Lire : Descartes, Méditations Métaphysiques, sixième Méditation. Un troisième argument analyserait l'aspect trompeur de l'imagination, "cette maîtresse d'erreur et de fausseté" selonPascal.

Soumise à l'influence des passions, le désir, la vanité, la crainte, l'imagination crée un monde illusoire auquelon croit et sur lequel la raison n'a plus de contrôle. Lire : Pascal, Pensées, éd.

Brunschvig, fragment 82. Lire : Bachelard, La formation de l'esprit scientifique. Conclure : en tant que productrice d'images, l'imagination n'apprend rien sur le réel ou même en éloigne.. »

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