Devoir de Philosophie

La religion est- elle une chose du passé ?

Publié le 14/09/2011

Extrait du document

religion

La religion doit disparaître parce qu’elle ne sert pas en pratique et qu’elle n’apporte pas ce qu’elle prétend apporter, c'est-à-dire qu’en réalité la religion ne nous sert pas dans la vie de tous les jours, on se base sur elle en théorie mais pas en pratique. Lors de nos activités de tous les jours la religion ne nous sert pas, et sert que très peu aux personnes très religieuses, qui sont de moins en moins fréquent. En effet, quotidiennement on se base sur des codes de la vie, et non sur la religion. Par exemple, sur la route, on se base sur le code de la route, et non sur la religion. On suit les règles instaurés par le code de la route, par exemple attendre que le feu soit vert pour passer. On ne se dit pas je passe et Dieu me protégera et donc personne ne sera sur ma route. On peut voir aussi par exemple, dans le travail, on ne compte pas réellement sur Dieu ou sur la religion à travers le travail.

religion

« Seulement malgré que la religion soit un fait humain fondamentale, elle se retrouve dépasser par la Science à notreépoque. II .

LA RELIGION DOIT DISPARAITRE CAR ELLE REPRESENTE UN DANGER POUR L’HUMANITE , EN INTERDISSANT AL’HOMME DE PENSER . Thèse n°2 explication de la thèse :La religion doit disparaître car elle représente un danger pour l’humanité parce qu’elle interdit à l’Homme de penser.En effet, la religion a une très forte influence sur les Hommes qui la suit, et de plus les religions interdissent àl’Homme de penser par lui-même il doit penser comme la religion, être d’accord avec peut importe ce qu’elle dit, iln’est pas autorisé à penser autrement.

C’est donc ce principe de la religion qui pose un problème face à l’humanité.En effet, l’humanité défend de plus en plus les droits de l’Homme dont l’un est le droit de pensé librement.

Hors, lareligion s’oppose d’une certaine façon à ce droit.

De plus, si l’Homme suit une religion, ou un autre principe quil’interdit de penser par lui-même, s’il suit ce qu’on lui dit de faire sans réfléchir, cela est dangereux pour lui-mêmemais aussi pour son entourage.

Argument En effet, lors d’une dictature où l’homme ne peut penser par lui-même ilest contraint à vivre selon un mode de vie qui n’est vraiment pas juste pour lui, qui est imposer par un seul Hommequi l’a décide mais celui-ci accepte ce fait, car on lui a imposé.

Si le monde se bat de plus en plus pour imposer uneDémocratie, c’est bien parce que le fait d’interdire à l’Homme de penser par lui-même nuit à l’Homme.

La religion estencore plus dangereuse, car on croit à une divinité, hors un dieu est admiré et selon les mythes il ne peutqu’apporter une vérité, on ne peut s’opposer à cette puissance qui nous dirige mais aussi qui nous permet d’être lesHumains que nous sommes.

Pour une personne croyante, Dieu représente un être puissant, auquel on ne s’opposepas.

Le problème qui ressort ici, c’est que nous n’avons aucune preuve réelle, que les dieux existent, ce sont desmythes, des histoires, des croyances, qui les font vivres.

La vérité qu’ils sont censés apportés viennent des clergésqui eux la recueillent auprès des prophètes qui eux disent qu’ils l’apportent de Dieux.

Seulement à notre époque,seuls les clergés apportent cette vérité aux fidèles.

Il pourrait tout aussi bien dire ce qu’ils veulent et faire passerceci pour une parole ou un désir de Dieu.

Les fidèles le réaliseraient sûrement pas, ils approuveraient ce nouvel ordreet le suivraient, cette interdiction de penser représente donc bien réellement un danger pour l’Humanité, une religionpourrait donc dicter la vie de millions d’hommes.

Si aujourd’hui la plupart des gouvernements sont séparés desreligions, c’est en partie pour éviter de mêler les vérités religieuses à celle du pays.

Dans les cas, où l’Etat et lareligion ne sont pas séparés, c’est dont la religion qui contrôle le pays, les hommes sont donc soumis à leursreligions et ne peuvent donc pas s’y opposé.

Exemple : Par exemple, lors de la 2nd guerre mondiale, la dictatured’Hitler a influencé toute l’Allemagne et une partie de l’Europe à se mettre contre les Juifs et à penser qu’ils sontd’une race différente, qu’ils sont inférieurs.

Hors ce fait n’avait aucune preuve et pourtant Hitler a réussi àconvaincre tout un peuple, que sa pensée était une vérité.

Il a donc envoyé le peuple juifs dans des camps deconcentration, a tué des millions de personnes sans que personne s’y oppose toute de suite.

Hitler représentait bienpour son peuple, un chef et il a donc pu à travers une propagande fait croire ce qu’il souhaitait à son peuple, maisces preuves qu’il amené n’était que des mensonges, mais comment le peuple pouvait-il faire la différence, Hitlerprouvait ce qu’il disait, seulement ses preuves étaient fausses.

Si l’homme ne réfléchit pas par lui-même, cettepensée que les Juifs sont une race inférieure n’aurait donc jamais été contredite.

Un autre exemple nous montre quel’Homme doit penser par lui-même car les Vérités apportaient par la religion ne sont pas toutes exactes.

En effet, lareligion catholique a longtemps affirmée que le soleil tournait autour de la Terre, les hommes avaient donc confianceen ce que disait la religion, il n’y avait aucune preuve de ce qu’elle disait mais elle affirmé que le soleil tournaitautour de la Terre.

Hors, Galilée a prouvé le contraire que c’était la Terre qui tournait autour du soleil et nonl’inverse.

Galilée pouvait prouver ce qu’il disait, ce qui a prouvé que la religion avait tord.

Hors si Galilée avait cru ence que disait la Religion est n’avait pas pensé à côté par lui-même.

Il n’aurait donc pas prouver qu’enfaite c’est laterre qui tourne autour du soleil.

Et donc que la religion dit faux.

Ici c’est la Science qui a permis de prouver que lareligion avait tord, lors des débats science-religion, c’est la science qui le plus souvent montre qu’elle a raison.

Eneffet, la Science part de fait réelle de preuve, pour découvrir la Vérité, elle a une opinion neutre, elle chercheseulement le vrai du faux contrairement à la religion.

Réfutation : La science se montre donc plus crédible que lareligion, on pourrait même penser que la science peut donc remplacer la religion.

Mais si la science, apporte desréponses concrètent sur beaucoup de point.

Elle reste silencieuse sur le point moral.

Ici, se pose donc un nouveauproblème car la Religion ne doit pas pour autant disparaître au dépit de la Science, car en effet la science n’apportepas de réponse morale à l’Homme contrairement à la religion. III.

LA RELIGION NE DOIT PAS DISPARAITRE CAR ELLE PERMET DE GUIDER LES HOMMES. Thèse N° 3 : Explication de la thèseLa religion ne doit pas disparaître parce qu’elle permet de guider les Hommes.

Un des rôles de la religion est deguider les hommes pendant leurs vies.

En effet, la vérité apporte à l’Homme des valeurs morales, les valeurs du Bien(exemple la religion apprend à l’Homme à ne pas être égoïste et d’aimer son prochain) les valeurs du Mal (parexemple la religion n’approuve pas le vol), elle leurs apprend ce qui est important (valeur de la Famille), ce qui l’estmoins (choses matérielles).

Elle améliore donc le monde, en facilitant donc aux Hommes de vivre en société sur desvaleurs communes.

Arguments : Si la religion disparaitrait, plus rien n’aurait donc de valeurs, ou pire la seule valeurserait le néant.

Exemple : Cette situation se nomme le Nihilisme, c’est Nietzsche qui décrit ce phénomène dans leGai Savoir.

C’est désormais les petites valeurs qui deviennent importantes, l’Homme ne sait donc plus où sont cesvaleurs.

(« Dieu est mort ! Dieu reste mort ! Et c'est nous qui l'avons tué ! Comment nous consoler, nous lesmeurtriers des meurtriers ? Ce que le monde a possédé jusqu'à présent de plus sacré et de plus puissant a perduson sang sous notre couteau.

— Qui nous lavera de ce sang ? Avec quelle eau pourrions-nous nous purifier ? Quelles. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles