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La religion n'a telle pour fonction que de calmer nos angoisses ?

Publié le 27/02/2008

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religion
Freud désigne ainsi les croyances religieuses comme des illusions créées par l?homme.               2° La religion comme destination de l?homme dont l?angoisse est le signe               A l?opposé de l?analyse freudienne de la religion comme illusion, Pascal construit une apologie de la religion chrétienne, qui prend également pour centre la notion d?angoisse, mais pour prouver une idée opposée à celle d?une religion comme réponse de l?homme face à ses propres angoisses. Pour Pascal en effet, la religion est bien le seul remède à l?angoisse qui est constitutive de l?homme, mais en tant qu?elle est la véritable destination de l?homme. L?homme est en effet une créature créée par Dieu à son image, mais le péché originel a entraîné la chute de l?humanité. Le signe de cette chute est alors l?angoisse qui caractérise la condition humaine depuis le péché : cette angoisse se traduit pas une peur du vide, de l?ennui, que l?homme tente en vain de combler par le divertissement et les affaires, mais qui traduit en réalité une angoisse plus profonde due au sentiment de néant de l?homme abandonné par Dieu. Cette angoisse ne peut alors cesser qu?en retrouvant la condition première de l?homme, c?est-à-dire la condition divine, ce qui ne peut se faire que par la religion et la grâce divine. Selon cette analyse, la religion est pensée par rapport à l?angoisse, mais il ne s?agit pas d?affirmer que la fonction de la religion serait de calmer cette angoisse : bien au contraire, l?angoisse caractéristique de la condition humaine est le signe psychologique de la perte par l?homme de sa destination et de sa condition véritables et premières de créature destinée à vivre en accord avec Dieu. C?est en quelque sorte bien plutôt l?angoisse qui a pour fonction de nous faire sentir le manque cruel de la présence de Dieu.              3° La religion est le signe d?un besoin de l?homme de ne pas se contenter du monde naturel, mais face à l?incertitude de l?existence de Dieu, sa fonction est avant tout morale               Kant définit la religion comme la connaissance de nos devoirs en tant que commandements divins. Elle n?exige pas un savoir sur Dieu, pas même sur son existence, mais une acception problématique, c?est-à-dire une hypothèse.

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