Devoir de Philosophie

La revendication de l'égalité menace-t-elle la liberté ?

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Le sens du mot « égalité » est moins net, et pour répondre à la question posée, nous passerons en revue ses diverses acceptions. I. - FORMES D'ÉGALITÉ COMPATIBLES AVEC LA LIBERTÉ. A. Les auteurs de la maxime républicaine avaient en vue l'égalité civile, c'est-à-dire des droits égaux pour tous d'accéder à la propriété et aux fonctions publiques. Dans ce cas, non seulement liberté et égalité ne sont pas incompatibles, mais elles se conditionnent mutuellement : la liberté ne serait qu'un vain mot si son exercice était restreint par les privilèges des autres. B. Plus tard, on lutta pour l'égalité politique, c'est-à-dire pour la conquête des droits égaux pour tous de participer au gouvernement du pays : l'égalité politique suppose que tous les citoyens sont également électeurs et éligibles. Si cette égalité ne conditionne pas la liberté, du moins n'est-elle pas incompatible avec elle. II.

Le sujet doit inviter à une réflexion sur le rôle et la conception de l'Etat, sur ses finalités: la seule protection de l'indépendance privée peut-elle être la finalité suffisante de l'Etat? S'il prend l'égalité pour fin, peut-il en même temps garantir la liberté? A quelles conditions, enfin, le rapport de l'égalité et de la liberté peut-il cesser d'être un rapport antagoniste?

« --- Informations sur l'utilisateur --- Sujet que l'utilisateur souhaitait consulter : (Id: ) Corrigé non disponible - Ne pas se connecter. Nom : koralyne berthelon E-mail : [email protected] Id user : 95952Vente autorisée : NonPour visualiser son profil suivez ce lien : http://www.devoir-de-philosophie.com/compte/Koralynee.html --- Informations sur le document transmis --- Titre : L\'égalité menace t elle la liberté Catégorie: Philosophie Envoyé par copier/coller --- Contenu du document --- Contenu du copier/coller: Introduction[Réponse initiale + explication] "Liberté, égalité, fraternité" : trois impératifs de la république dontchacun semble être la condition des deux autres ; reconnaître l'autrecomme mon égal, c'est reconnaître sa liberté,puisque c'est renoncer à lui imposer mes choix sous prétexte qu'ils auraient plus de valeur que les siens, etc.[Objection +explication] Le problème, c'est que les hommes ne sont pas égaux : il y en a de plus forts que d'autres,de plus rusés, de plus favorisés socialement, etc.

Dès lors, il semble que,pour les mettre tous à égalité, il faille lescontraindre : en interdisant aux plus forts d'utiliser leur force, en interdisant aux plus rusés de ruser, en interdisantla richesse (et lapauvreté), etc.

Bref, il semble que seul un Etat totalitaire soit capable d'imposer uneégalitécomplète à tous les individus.

[Formulation du problème] Le rapport entre liberté et égalité pose donc problème :d'une part, l'égalité semble être une condition de laliberté, mais d'autre part on ne peut garantir l'égalité desindividus qu'en violant leur liberté.

Comment résoudre cette contradiction ? [Annonce du plan de résolutionduproblème] Nous commencerons par nous demander quelles sont les inégalités qui peuvent venir entraver la liberté: nous montrerons que ce sont davantage les inégalitéspolitiques que les inégalités physiques, psychologiques ousociales qui entrent en conflitavec la liberté.

Nous démontrerons ensuite que les inégalités sociales peuvent entrerenconflit avec la liberté si elles-mêmes conduisent à des inégalités politiques.

I) On ne peut établir une égalitécomplète entre les hommes qu'en détruisantles libertés.A) Définition des termes1) définition de la liberté : capacitéd'agir conformément à ce que l'ondécide par soi-même (par notre raison et notre conscience)2) définition de l'égalité: peuvent être considérés comme égaux deux éléments qui ont la même valeur (il peut s'agir d'une valeurnumérique(nombres), d'une puissance ou d'une habileté (équipes sportives), d'une valeur morale, etc.)3) définitiond'une menace : un élément A est une menace pour l'élémentB si son existence ou sa création constitue un dangerpour l'élément B. dans quelle mesure peut-on dire que l'existence ou l'instauration de l'égalité parmileshommes peut représenter un danger pour la liberté ?B) [Thèse] L'instauration d'une égalité complète entre leshommes est incompatible avec le respect de la liberté.[Argument 1] Les hommes ne sont pas égaux : ils n'ont pastous la même force physique,ils n'ont pas tous les mêmes aptitudes intellectuelles, ils n'ont pas tous la mêmebeauté, ils ne viennent pas tous des mêmes milieux sociaux, ils ne possèdent pas tous les mêmes richesses, etc.C'est bien plus l'inégalité que l'égalité des hommes qui semble les caractériser.

On ne pourrait donc les rendre égauxqu'en utilisant d'un gigantesque dispositif de contrainte, qui parviendrait à renforcer les faibles / affaiblir les forts,rendreles moins bons en maths meilleures, et les meilleurs moins bons, rendre les laids moinslaids et les beaux moinsbeaux, etc.

Bref, l'égalité semble ne pouvoir être instaurée que sion instaure un Etat totalitaire capable d'imposerpar la contrainte un nivellement radicaldes êtres humains (on peut par ailleurs remarquer qu'il est souvent plus facilede niveler"par le bas" que "par le haut" : il est beaucoup plus facile de rendre un individu sain fou que de vaincre uncas de folie…)[Exemple] le système scolaire.

Si le but est de faire en sorte que tous les élèves aient lesmêmesrésultats au bac, il faut impérativement augmenter la charge de travail (contrainte) auprès des plus en difficulté, etempêcher les plus doués de réussir.

Seul un lycée "totalitaire" parviendrait à faire en sorte que tous les élèves aientexactement la même note à l'épreuve sportive ![Argument 2] Les inégalités entre les hommes découlent dedifférences qui ne sont pasen elles-mêmes des inégalités.

On ne peut donc maintenir l'égalité qu'en cherchantàannuler, contredire ou interdire ces différences.[Exemple] Supposons trois individus, que l'on dote à un instant t dumême capital(exemple : une maison) : le lendemain, le premier l'a laissée en l'état ; le second l'avendue (il préfèrevoyager) au troisième qui décide de l'acheter à crédit à titre d'investissement (il compte y réaliser des améliorations. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles