Devoir de Philosophie

La robotique

Publié le 03/11/2020

Extrait du document

1. Le robot, une chance et un progrès Le recours aux robots témoigne du progrès technologique auquel l'être humain est parvenu, et il permet de réaliser des actions auparavant impossibles ou bien d'améliorer la réalisation de ces actions. Ex : document 4, le robot chirurgical dont l'hôpital Debré à Paris s'est doté en 2020 . Son contrôle à distance, sa précision et sa rapidité permettent de réaliser des opérations compliquées et d'augmenter l'espérance de vie des patient-e-s. Référence : Document 1 : Alain Bensoussan, droits des robots : le philosophe évoque « le champ des possibles » ouvert par le développement de la robotique. Le robot façonne, selon lui, le monde dans le quel il se trouve. Transition : mais ce « champ des possibles », s'il ouvre au progrès copntient aussi un facteur de risque. 2. Le robot, une menace pour l'humain

« de sécurité (qui dirige le robot ? Quelles limites lui sont­elles imposées?) en terme économique (chômage dû au remplacement de travailleurs par des robots) et psychologique (déshumanisation des relations.) Référence : document 2 texte de Jean­Michel Besnier extrait de demain les posthumains.

Ce texte met en avant la déshumanisation des relations.

La plupart de nos échanges pratiques ne sont plus des occasions d'engager la conversation ou de tisser du lien, mais des relations utilitaires. Transition : Mais, dans ce texte, Besnier montre que cette déshumanisation est déjà là, présente dans nos échanges entre humains. 3.

Le robot, un outil façonné par l'être humain Remplacer le robot par l'humain ne déshumanise pas nos échanges, cela ne fait que révéler la déshumanisation déjà installée. Le robot n'est en fait qu'un outil, qui devient ce que l'humain fait de lui. Référence: document 3, Laurence Devilliers, Des robots et des hommes: pour cette philosophe, les robots ne sont pas capable de remplacer l'être humain, il n'est qu'une imitation de celui­ci.

« L'homme ne peut être réduit à une machine car toutes ses actions ne sont pas représentables et calculables sur machine.

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles