Devoir de Philosophie

La science est-elle contre nature?

Publié le 07/11/2020

Extrait du document

Définitions : Contre-nature= lorsque qq chose va, de par sa fonction ou de par sa nature, à l'encontre des règles qui régissent l'équilibre de la planète et qui menaçant la cohérence de son fonctionnement. Dénaturation= action de modifier les caractéristiques ou les qualités d’un produit en profondeur. Technique= ensemble des applications de la science dans le domaine de la production. Réalisation pratique des théories scientifiques. 3 paradoxes : -          La science (recherche d’objectivité) va contre la nature de l’hommeà être subjectif, tjr situé. -          L’ordre de la nature découvert par la science est un ordre modifié, transformé (technique) et dc contre-nature. -          Langage scientifique= fixe, déterminé, stable/ nature= en mouvement, indéterminée.   I.  La science est un produit naturel de l’esprit humain qui permet de rendre intelligible le monde sensible   A)      La nature est rationnelle, tout comme l’esprit humain : nature/esprit humain peuvent donc coïncider   è Aristote : l’étonnement est dans la nature de l’homme, il témoigne de la nécessité qu’éprouve l’individu de connaître le monde qui l’entoure de manière exacte. Donc la science serait un développement naturel de l’esprit humain. Idée que le savoir est inné et qu’il s’agit de retrouver nos connaissances=> théorie de la réminiscence. è La nature serai...

« è La nature serait à l'image de la science : rationnelle : « Le monde est écrit en langage mathématique » Galilée.

La nature serait rationnelle et Dieu aurait donné à l'homme les capacités et la légitimité de pouvoir connaître le monde (Descartes-Leibnitz). è L'adéquation d'une théorie à l'observation suffit-elle à établir sa validité ?   B)      Nécessité de la méthode pour pouvoir appréhender la complexité apparente des phénomènes= exigence d'une connaissance exacte de la nature   è L'esprit humain a les capacités et la légitimité de retrouver les causes 1e des phénomènes, mais il doit pour cela appliquer une méthode rigoureuse qui consiste à ne pas se fier à nos impressions immédiates mais à faire preuve de discernement.

La possibilité de la connaissance tient à la nature de l'esprit.

(Descartes).   C)      Limites : déshumanisation du cosmos (mathématisation)= aliénation de l'homme   è Connaître c'est désormais mesurer, expérimenter, prouver.

La science s'éloigne donc du monde vécu, quotidien et produit une aliénation de l'homme qui se sent étranger au monde. è Duhem : l'accord d'une théorie avec les phénomènes ne prouve jamais qu'elle représente la réalité.

Pour D, la réalité cachée derrière ce qui apparaît ne peut pas être atteinte par la science. La théorie physique est l'image d'un ordre réel inconnaissable par la science=> le projet de la science est dc contre-nature puisqu'il ne peut pas coïncider avec la nature : n'en renvoie qu'une image + ou - fidèle.   II.

La science est contre-nature   A)      L'expérimentation et la technique sont par nature pas naturelles puisque modifient la nature  . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles