Devoir de Philosophie

La société peut-elle être comparée à un système informatique ?

Publié le 07/10/2013

Extrait du document

La transmission d'informations a remplacé le fonctionnement mécanique. Les machines, comme les organismes vivants, reçoivent et émettent des messages.

« La société ne peut pas être comparée à un système informatique ·~[•]~· C'est abusivement que la cybernétique parle de transmission d'informations à propos des machines.

Au fond, un ordinateur ne diffère pas dans son essence d'un outil préhistorique.

C'est un instru­ ment technique et la société ne peut pas être réduite à la technique.

Un signal n'est pas un message U n signal électro­ nique ne peut être considéré comme un message car il n'a pas «Or, le propre de la pensée mythique ( . ..

) est d'élabo­ rer des ensembles struc­ turés , non pas directement avec d'autres ensembles structurés, mais en utilisant ( ...

) des bribes et des mor­ ceaux, témoins fossiles de l'histoire d'un individu ou d'une société.• Claude Lévi-Strauss, La Pensée sauvage de contenu .

Certes, en informatique, ce n'est p l us le levier ou l'en­ grenage qui fait fonc­ tionner la machine comme dans la méca­ nique classique .

Mais , au fond , la fonction du signa l ne diffère pas de celle du «levier »: il n'es t qu'un instrum ent des ­ tin é à dé clen ch er une action pr é d ét erm inée.

Il y a communiquer et communiquer L a cybernétique uti ­ l ise une termino lo­ gie qui semble appar te­ nir au monde du lan­ gage humain : «infor­ mation » , «Comm unica­ tion», «message ».

Mais ce n e sont là que des m é taph or es qui d é si­ g n e nt en fait de s pro ­ c essu s purement tech ­ niques .

Transmettre une commande à une mach ine , ce n'est pas la même c h ose q u e de transmet tre des idées , des sentiments, des expé­ riences personne ll es.

La société n'est .

pas une machine S ous son apparen te nouveauté, la th éo­ rie cybernétique cac he en fait une viei lle illu ­ sio n.

C ' est de vouloir réd uire l'acti vité hu m aine à des pro ­ cessus purement m écaniques .

Ce sont plutôt les créa tions artis­ tiques , les projets po li­ tiques , la religion q u i expriment l'essence de la société, sa dimension véritablement humai ne.

Même si elle utilise un autre langa g e, la cybernétique ne fait que reprendre une vielle idée: réduire la société à un .e machine.

Or, le comportement humain n'est pas mécanique .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles