Devoir de Philosophie

La société peut-elle rendre l'homme meilleur ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Introduction : La société donne une culture à l'homme et une haute portée à ses actions en leur conférant une dimension collective. Par là on peut considérer qu'elle rend l'homme meilleur que s'il était livré à lui même avec ses moyens et ses pensées bornées. Mais les directions dans lesquelles la société engage l'homme sont elles meilleures que celles qu'il suivrait seul? La valeur des fins sociales est elle supérieure à celles qui poursuit l'homme sans la société. Valent elles la peine que l'homme sacrifie une vie libre dans la nature pour le fardeau des contraintes sociales? Si elles ne le sont pas, comment rendre les valeurs sociales supérieures à celles de l'homme seul et libre? Problématique : La société tire l'homme d'un état de sauvagerie naturelle, mais l'améliore-t-elle pour autant?

« 3. s'aliène dans le regard des autres, il cherche le conformisme pour être bien jugé, accepté par sa société.

Lescyniques prônent un retour à la nature, un rejet de toutes les normes sociales qui aliènent l'individu.

Pour eux lasociété n'améliore pas l'homme, au contraire, elle le rend servile, les normes sociales ne sont que du conformisme. III : L'homme peut-il rendre la société meilleure? Changer la société 1. Si ce n'est pas la société qui peut améliorer les hommes, les hommes peuvent peut être changer la société.

Lasociété est soumise à une inertie, les progrès ne peuvent se faire que pour une partie ou une certaine classe, maisils sont nivelés par l'ensemble, le progrès ne se communique pas, il reste dans une petit partie de a société.

On peutespérer changer la société en dépassant les limites de classes.

Ce changement n'est possible qu'à travers desmesures politiques. La politique comme art du bien commun 2. Aristote définit la politique comme art du bien commun.

Il dit que la politique peut réaliser le pus grand bien del'homme en tant que celui ci est « animal politique ».

C'est son essence, c'est à dire le propre de l'homme parrapport aux autres espèces animales.

Dans ce sens la politique peut réaliser ce que l'homme a de meilleur en lui.

Lasociété peut rendre l'homme meilleur en tant que société politique. Des valeurs collectives 3. L'homme peut progresser et faire progresser la société en définissant une politique sur des valeurs collectives.

Lesystème libéral actuel favorise la liberté individuelle et les libertés d'entreprise et de commerce en se détachant detoute valeur qui entraverait leurs différents mouvements.

Mais par là la société ne propose pas à l'homme de valeurmorale, la morale est une affaire privée et non sociale.

A travers des valeurs collectives nous pourrions guiderl'action politique à rendre la société plus juste et par là à l'améliorer. Conclusion : La société semble rendre l'homme meilleur en le cultivant.

Mais si cette culture n'est que la création de besoinssuperficiels et le développement d'inégalités sociales, elle est plutôt une corruption de l'homme.

C'est pourquoi lasociété ne peut rendre l'homme meilleur qu'en tant qu'elle est une société politique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles