La sympathie
Publié le 31/03/2005
Extrait du document
Dans les différentes formes que peut prendre la communication des consciences, la sympathie constitue l'une des plus couramment évoquées. Le philosophe Max Scheler en a fourni une étude précise qui la distingue d'expériences voisines, mais pourtant profondément différentes. La perception d'autrui Notre perception d'autrui, selon Max Scheler, nous conduit à admettre qu'il possède une « sphère intime « que nous ne pouvons jamais saisir de façon adéquate. Cependant l'existence de sentiments nous est révélée « dans et par les phénomènes d'expression, c'est-à-dire que nous en acquérons la connaissance non à la suite d'un raisonnement, mais d'une façon immédiate, au sens d'une « perception « originaire et primitive «. Ainsi, autrui existe pour nous sous une forme globale, que nous percevons directement sans décomposer son comportement. Les expressions du visage, par exemple, ne sont pas les signes extérieurs d'une réalité interne, mais des manifestations directes de l'expérience intime d'autrui. Plutôt symboles que signes, elles doivent être appréhendées comme faisant indissolublement partie de l'expérience intérieure, et leur perception ne peut résulter d'un morcellement en unités constitutives plus petites, mais d'une saisie globale.
Liens utiles
- NATURE ET FORMES DE LA SYMPATHIE de Max Scheler (résumé de l’oeuvre)
- La sympathie permet elle de connaitre autrui?
- La poésie anglaise par Francis Scarfe Directeur de l'Institut Britannique de Paris A la veille de la guerre de 1939, la poésie anglaise se trouvait dominée par quelques grands poètes qui, pourtant, n'attiraient pas toute la sympathie du grand public.
- Nature et formes de la sympathie Max Scheler Quelles sont les autres modalités sous lesquelles la personne nous apparaît dans l'amour ?
- A force d'observer les allées et venues de certaines personnes de votre quartier, de les rencontrer aux mêmes endroits, de les voir passer devant votre domicile aux mêmes heures, vous finissez par donner à chacune d'elles, sans même la connaître, une personnalité et une existence particulière ; votre imagination leur prête un caractère, des occupations, des relations. Ces inconnus vous deviennent, à la longue, aussi familiers que si vous les fréquentiez. Montrer comment l'ensemble de c