97 résultats pour "sympathie"
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La sympathie permet-elle de connaître autrui ?
temps. Aristote affirmait en ce sens « L'ami est un autre soi-même. » Éthique à Nicomaque, IX, 4. La sympathie (ici l'amitié), est fondée sur une ressemblance entre les hommesqui confirme la thèse selon laquelle qui se ressemble s'assemble. Par lasympathie, nous nous découvrons à autrui ; nous sommes avec l'ami tel quenous serions vis-à-vis de nous-même ; on ne triche pas. Chacun est tel qu'ilapparaît, on est en terrain de reconnaissance, c'est-à-dire entre nous. [2. La sympathie engendre...
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La sympathie doit-elle être considérée comme un mode de connaissance d'autrui ?
précisément parce qu'il l'a confondue avec une contagion mentale de ce genre. Dès lors, la pitié n'est plus que latransmission en chaîne de la souffrance, une contagion de malheur, une déperdition de vitalité qui multiplie lasouffrance au lieu de la guérir.Max Scheler a bien montré que la vraie pitié, que la sympathie authentique est tout autre chose. Si j'ai pitié del'autre, c'est précisément parce que je ne suis pas malheureux moi-même, parce que je n'éprouve pas sa misère. Sije souffra...
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La sympathie permet-elle de connaître autrui ?
parvenais à comprendre ses sentiments, je ne pouvais les partager». Et Max Scheler assure que je puis «fort biencomprendre l'angoisse mortelle d'un homme qui se noie sans pour cela éprouver rien qui ressemble même de loin àune angoisse mortelle». Bien plus, je puis comprendre selon Max Scheler des émotions que je n'ai jamais éprouvéesmoi-même. Je lis dans ce visage une pureté, une candeur que je n'aurais pas soupçonnées auparavant. Ce regardfurieux me signifie une qualité, une intensité de haine...
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La relation fondamentale avec autrui est-elle l'imitation, la sympathie ou le conflit ?
dissimulation psychique». LA COMMUNICATION PAR LA SYMPATHIE Ne serait-ce pas plutôt l'expérience de l'amour, de l'amitié, de la sympathie qui serait susceptible de nous procurer une communicationauthentique avec d'autres consciences ? Déjà, Saint-Augustin notait qu'on ne «connaît personne sinon par l'amitié» et Max Scheler adéveloppé la thèse selon laquelle la sympathie serait la forme privilégiée de la communication des consciences.Distinguons bien l'amitié de la camaraderie. Sans doute, dan...
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Parmi les modes de communication entre les consciences, étudier et comparer la sympathie et l'amitié. ?
qu'ils le fussent ? Qu'ils me connaissent. Or, la vedette de l'écran, ou le chef d'orchestre ignorent leurs spectateursou leurs auditeurs. Mais tel jeune homme qui vit dans mon entourage immédiat me voit souvent et me parle. Nousjouons et nous discutons ensemble : il n'est cependant pas mon ami ! Quelle sorte de connaissance est doncrequise pour qu'il y ait amitié ? Qu'exige exactement cette dernière ? Une volonté d'accord et une réciprocité active.La sympathie invitait, l'amitié répond en...
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La relation fondamentale a autrui est-elle l'imitation, la sympathie ou le conflit ?
une angoisse mortelle». Bien plus, je puis comprendre selon Max Scheler des émotions que je n'ai jamais éprouvéesmoi-même. Je lis dans ce visage une pureté, une candeur que je n'aurais pas soupçonnées auparavant. Ce regardfurieux me signifie une qualité, une intensité de haine que jamais je n'aurais cru possibles. Pradines écrit dans cetteperspective que « nous pouvons sympathiser même avec des sentiments que nous ne saurions éprouver soit qu'ilsnous dépassent soit au contraire que nous les dépa...
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La relation fondamentale avec autrui est-elle l'imitation, la sympathie, ou le conflit ?
transcende l'affectivité. Elle est un acte de la personne qui vise la souffrance ou la joie d'une autre personne, quiles reconnaît plus qu'elle ne les éprouve. Gide, par exemple, déclare à propos de sa femme « Par sympathie, jeparvenais à comprendre ses sentiments, je ne pouvais les partager» '. Et Max Scheler assure que je puis «fort biencomprendre l'angoisse mortelle d'un homme qui se noie sans pour cela éprouver rien qui ressemble même de loin àune angoisse mortelle». Bien plus, je puis com...
- La sympathie
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- Analyse psychologique du sentiment de la sympathie ?
- NATURE ET FORMES DE LA SYMPATHIE de Max Scheler (résumé de l’oeuvre)
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Différenciez et, si possible, reliez les formes principales de la sympathie ?
II. — La sympathie, participation affective. A son deuxième stade, la sympathie est seulement une participation affective. Le moi cesse de s'identifier à autrui.Je sais maintenant que c'est l'autre qui éprouve directement tel désir, telle joie, telle peine. Mais, tout en lesrapportant à autrui, je les éprouve secondairement, pour mon propre compte. La pitié est cette dispositioncomplexe, qui partage l'individu entre une douleur étrangère, qu'on fait sienne, et la conscience qu'on...
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La vérité est-elle fille de la discussion ou fille de la sympathie ?
La vérité est-elle fille de la discussion ou fille de la sympathie ? • Sympathie : « communication intérieure de deux êtres qui ne sont pas mis en rapport par des mouvements extérieurs ou des sensations mais par une sorte de partici pation directe due à u n� comi !lu.nauté de nature. » Lalande. Dictionnaire technique et critique de la philoso phie. La sympathie d'après cette définition concernerait d'abord la « connaissance >> d'une autre personne. • Di...
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AUTRUI
LA SYMPATHIE
Dans les différentes formes que peut prendre la communication des
consciences, la sympathie constitue l'une des plus...
AUTRUI LA SYMPATHIE Dans les différentes formes que peut prendre la communication des consciences, la sympathie constitue l'une des plus couramment évoquées. Le philosophe Max Scheler en a fourni une étude précise qui la distingue d'expériences voisines, mais pourtant profondément différentes. • La perception d'autrui Notre perception d'autrui, selon Max Scheler, nous conduit à admettre qu'il possède une « sphère intime » que nous ne pouvons jamais saisir de façon adéquate. Cependant l'existen...
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« L'âme du XVIIIe siècle, c’est l'humanité, c'est-à-dire une vraie sympathie pour la nature humaine, l'idée de ses droits et le désir de son bonheur, la révolte contre les injures qu’on lui fait et les maux qu'on lui inflige. »
Il faut procéder autant en cernant le xvme siècle dans sa propre spécificité qu'en 1 'opposant au xvne siècle : c' est en effet la conception de la « nature humaine n qui change avec les Phil osophes, et donc le rapport à l' homme qui d'exemplaire (opposer par exemple le théâtre tragique et ses modèles héroïques au drame bourgeois) tel que Diderot le définissait) devient « sympathie >> (au sens étymologique). PLAN SUGGÉRÉ In trod uction (rédigée)....
- NATURE ET FORMES DE LA SYMPATHIE, Max Scheler - résumé de l'oeuvre
- La sympathie nous permet-elle de connaître autrui ?
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- Bernanos donnait, à la question « Quel personnage de roman ou de théâtre vous est le plus sympathique ? » la réponse suivante : « Don Quichotte ». Vous-même, en réfléchissant à ce que représente la notion de sympathie vis-à-vis des héros de fiction et en faisant appel à vos souvenirs de lectures ou d'études» quel personnage de roman ou de fiction pourrez-vous citer ? Donnez les raisons de votre choix.
- AUTRUI - LA SYMPATHIE
- THE ET SYMPATHIE
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Pourquoi Sully Prudhomme vous est-il sympathique ?
qu'A la fin de sa vie, souffert du doute. A dix-huit ans, retude des sciences ne satisfait que partiellement son esprit avide- de Verne. Ces evidences ne le renseignent ni sur nos origines, ni sur nos destinees, sur le Bien et le Mal. A Lyon, il lit assidament Pascal; comme lui, il a « sa nuit » ; it songe a se faire dominicain. Mais, revenu a Paris, il lit Strauss, il lit Renan, it retrouve les camarades incroyants... Il ne croit plus an dogme : J'ai beau joindre les mains, et, le front sur la...
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Pr. Drizenko, Anatomie du tube digestif.
I- Organogénèse:
(...)
L'inégalité entre la face
ganglions semi-lunaire. Ensuite c'est en suivant les trajets artériels que ces nerfs vont maintenant rejoindre la paroi du viscère creux pour faire relai avec les corps cellulaires du plexus intra-mural. Dernier relai de ces voies autonomes dans la mise en œuvre du message qui va déclencher la contraction, par exemple, des fibres musculaires lisses pour expliquer le péristaltisme qui fera avancer le bol alimentaire. Il y a également un aller et un retour dans ces fibres. Il y a non seulement de...
- La sympathie et l'imitation. Comment peut-on concevoir leurs rapports ?
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peut-on connaître autrui?
a) Critique des présupposés cartésiens Suivant la perspective cartésienne, la connaissance d'autrui est approximative, incertaine, parce qu'autrui est d'abord pensé comme corps, et comme un corps distinct de son intériorité, de sa conscience (pour Descartes, âme et corps sont 2 substances hétérogènes) ; ainsi, c'est bien cette distinction qui fait problème : ma relation à l'autrepouvant être schématisée ainsi : mon âme /mon corps—le corps d'autrui/ son âme . C'est donc une distance...
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L'amitié est-elle une forme privilégiée de la connaissance d'autrui ?
L'amitié : connaissance des plus secrètes pensées. Critique des amitiés superficielles. Mais une véritable amitié peut-elle être réellement ignorante d'autrui ? Puis-je avoir un véritable ami dont, à la limite, j'ignorerais tout,notre amitié s'alimentant seulement de notre intérêt commun ? C'est impossible, répond Montaigne: la véritable amitié implique tout aucontraire une connaissance des plus intimes pensées de l'autre.Dans un chapitre fameux de ses Essais (liv. I, chap. XXVIII), chapitre p...
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Pour connaître autrui, faut-il être sympathique ?
1re Partie Présence de la sympathie 1. Psychologiquement, la méthode fondée sur la sym pathie peut se répartir entre la psychanalyse, si l'on pense surtout au transfert, la phénoménologie de Husserl, sur ce point il nous faudrait citer les célèbres études de Max Scheler (Na,ture et forme de la sympathie) et l'in tuitionisme bergsonien qui eut une importance historique considérable en 1889 {Essai sur les données immédiates de la consci...
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Anatomie :
Système nerveux autonome.
Anatomie : Système nerveux autonome. Dans les deux systèmes le 1er neurone est myélinisé et le 2 ndne l'est pas. I - Le système orthosympathique Vue latérale gauche : On voit le cerveau , le tronc cérébral , la moelle allongée , le cervelet , après le foramen magnum , on a la moelle cervicale , thoracique , lombaire et sacrée. Il y a de chaque côté de la colonne vertébral un système appelé le tronc sympathique relié par des rameaux inter ganglionnaires. Tout les centres sympathiques sont...
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Anatomie
Système nerveux autonome
14/02
Le système nerveux autonome est destiné à l'innervation des viscères, il échappe pour une
partie au contrôle du SNC, il est sous l'influence du lobe limbique et de l'hypothalamus, mais il peut
aussi fonctionner tout seul.
Anatomie Système nerveux autonome 14/02 Dans les deux systèmes le 1er neurone est myélinisé et le 2 ndne l'est pas. I - Le système orthosympathique Vue latérale gauche : On voit le cerveau , le tronc cérébral , la moelle allongée , le cervelet , après le foramen magnum , on a la moelle cervicale , thoracique , lombaire et sacrée. Il y a de chaque côté de la colonne vertébral un système appelé le tronc sympathique relié par des rameaux inter ganglionnaires. Tout les centres sympathiques s...
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Le conflit est-il le fondement de tout rapport à autrui?
Eprouver de la sympathie à l’égard de l’autre permet alors d’approcher autrui autrement qu’en ennemi ; et on va alors s’adonner à communiquer avec cet autre pour tenter de comprendre les mouvements d’action, les pensées, les caractéristiques et les valeurs qui muent ce nouvel être et, à la longue, la sympathie pourrait même transformer cette relation nouvelle et inexpérimentée en une relation bienveilla...
- AVENTURES DE *** OU LES EFFETS SURPRENANTS DE LA SYMPATHIE (Les) Marivaux - résumé de l'oeuvre
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Les Confessions, Livre II: Que ceux qui nient la sympathie des âmes expliquent...
II. Un sentiment ambigu Ce jeu avec le lecteur n'est pas innocent : Rousseau anticipe sur nos réactions (que faut-il penser de cettepremière rencontre?) tout en cherchant surtout à nous préparer à la suite du récit (les amours de Jean-Jacques etde « Maman »). Le futur du récitL'ensemble du texte est sans doute tourné vers le moment de la première rencontre (« du premier regard», I. 2;«dès sa naissance », I. 7; «à l'instant», I. 14; «du premier jour, du premier instant », I. 18-19). Mais...
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docteur
docteur j m c M A U P P I
il contourne la face latérale de la carotide interne tandis que le X est plus en dehors dans l’angle dièdre jugulo-carotidien, que le ganglion sympathique supérieur est accolé à sa face postérieure de la carotide et que le XII plus posté rieur les cravate tous les 3 en arrière Le X I quand à lui très voisin du X s’écarte d’eux de plus en plus et croise la jugulaire interne tantôt par l’arrière tantôt par l’avant 4 portion horizontale laréro 4 portion horizontale laréro 4 port...
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Définition:
AMITIÉ, substantif féminin.
? 3. L'amiti? est une harmonie entre deux ?tres qui ont les m?mes besoins. Ainsi elle est plus commune chez les faibles que chez les puissants; elle est plus grande d'un enfant ? un enfant, que d'un enfant ? un vieillard; elle est plus forte dans l'?ge des passions que dans le premier ?ge; elle est plus constante dans l'?ge viril que dans l'adolescence et la jeunesse, (...). L'amiti? na?t d'abord des besoins physiques, et elle peut subsister assez longtemps par les simples relations de plaisirs,...
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- Nature et formes de la sympathie Max Scheler Quelles sont les autres modalités sous lesquelles la personne nous apparaît dans l'amour ?
- Elle y rendra les travaux plus profitables, et je ne doute pas qu'à la longue elle n'obtienne la sympathie des actionnaires. Léonce Élie de Beaumont, Rapport sur les progrès de la stratigraphie
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3 mots-clés : "récit de vie", "sympathie" et "personnage" qui sont chacun porteurs
d'ambiguïtés : On ne peut qualifier un...
3 mots-clés : "récit de vie", "sympathie" et "personnage" qui sont chacun porteurs d'ambiguïtés : On ne peut qualifier un texte de "récit de vie" qu'à partir du moment où il rapporte la plus grande partie de la vie d'un personnage : ainsi Mme Bovary ou une oeuvre plus courte comme Un coeur simple de Flaubert vont jusqu'à la mort du personnage. Mais L'éducation sentimentale est aussi un récit de vie. Ce terme semble englober aussi l'autobiographie, qui ne comprend évidemment pas le récit de la mo...
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X nerf vague ( nerf du pharynx, du larynx et des viscères du tronc )
TRAJET et RAPPORTS TRAJET et RAPPORTS TRAJET et RAPPORTS TRAJET et RAPPORTS 1 intra 1 intra 1 intra 1 intra- -- -cranien craniencranien cranien vers l’avant et le dehors dans l’espace sous arachn oïdien en direction du foramen jugulaire traversé en dehors du ligament jugulaire ( pétro-oc cipital ) 2 espace sous 2 espace sous 2 espace sous 2 espace sous- -- -parotidien postérieur parotidien postérieurparotidien postérieur parotidien postérieur dès sa sortie du crâne l...
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I X nerf glosso-pharyngien ( nerf de la langue, du pharynx et de la parotide )
il contourne la face latérale de la carotide interne tandis que le X est plus en dehors dans l’angle dièdre jugulo-carotidien, que le ganglion sympathique supérieur est accolé à sa face postérieure de la carotide et que le XII plus posté rieur les cravate tous les 3 en arrière Le X I quand à lui très voisin du X s’écarte d’eux de plus en plus et croise la jugulaire interne tantôt par l’arrière tantôt par l’avant 4 portion horizontale laréro 4 portion horizontale laréro 4 port...
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Peut-on etre indifférent a l'égard d'autrui ?
comme le fait remarquer Rousseau, la sympathie ne s'adresse pas nécessairement à un être humain, car je peux me sentir proche d'un animal. Ce que la sympathie vise ce n'est pas autruiproprement dit, mais un proche, quel qu'il soit.¦ Pourtant, autrui ne se réduit ni à un associé, ni à un proche : Ménédème etChrémès ne sont liés ni par l'intérêt, ni par une affection spontanée l'un pourl'autre. Qu'est-ce donc qui les réunit ? Tous deux sont des hommes, ils ont lamême nature. Ils sont liés pa...
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George Bernard Shaw
par David Garnett
George Bernard Shaw est né en 1856 à Dublin, de l'union d'un sympathique
ivrogne qui se prétendait un aristocrate et d'une femme douce pour la
musique et qui regretta cette union.
par David Garnett
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BERGSON
ou
La mémoire de la vie
par Gérard Guest
Cet Un est totalité sympathique, est
comme est un...
1 BERGSON ou La mémoire de la vie par Gérard Guest Cet Un est totalité sympathique, est comme est un être vivant : le plus éloigné y est proche( ... ). Car, da11s un être viva11t, qui tend à l'unité, rien 11 'est à ce poillf éloigné qu'il ne soit proche, de par la telldance naturelle de l'unité vivante à la sympathie. Plotin, E11néades, IV, 4, 32. L'absolu: mode d'accès Quelle est la voie, naturelle et sans artifice, qui seule nous conduirait au cœur de l'être? En quel sens le« cœur de l'être...
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La poésie anglaise
par Francis Scarfe
Directeur de l'Institut Britannique de Paris
A la veille de la guerre de 1939, la poésie anglaise se trouvait dominée par
quelques grands poètes qui, pourtant, n'attiraient pas toute la sympathie du
grand public.
par Francis Scarfe Directeur de l'Institut Britannique de Paris
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AUTRUI
AUTRUI •la conscience de soi, dans ces conditions, se constituera it dans et par sa re lation avec la conscience d 'autrui, dans et par l 'intersubjectîv i té. ~o llUTRUI, l/ION SEl/IBLl'BLE PllR ~ RlllSON •Si, avec la tradition classique, Descartes ne pose pas la question d'au trui, ce n'es t pas parce qu'il s'enferme dans le solips isme du cogito, c'est au contra ire parce qu'aut rui est saisi comme un autre moi, ne posant pas prob lème. L...
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MICHELET Jules : sa vie et son oeuvre
times de l'Histoire, donc du peuple. Ni providentialisme ni déterminisme, mais la mise en scène d'un acteur col lectif, et la volonté de prendre «!"Histoire en bas»: l'historien, bien plus qu'un chroniqueur ou un récitant, participe par sympathie à 1 'ascension du peuple, à son accession à la conscience de son pouvoir invincible. Comme un romancier, Michelet nous donne accès à la conscience des personnages, multiplie les épisodes symboliques. Comme un ju...
- « Toute sympathie implique l'intention de ressentir la joie ou la souffrance qu'accompagnent les faits psychiques d'autrui. » Max Scheler, Nature et formes de la sympathie, 1923. Commentez cette citation.
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Fuch de cours sur Autrui
participation affective, sans orientation vers autrui en tant qu'autrui. Toute différente est la véritable sympathie, qui est un acte intentionnel au sens étymologique du terme, ie tendant vers autrui comme tel. Elle consiste soit à se réjouir de la joie d'autrui, soit à s'affliger de sa tristesse (compassion ou pitié). Reconnaissance : soit être reconnu signifie être respecté comme sujet (doté d'une conscience et d'une volonté propres), soit être reconnu signifie jouir d'une visibilité social...
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ALAIN: Le miracle de la peinture
II – Matérialité et Apparence a) Ainsi comme on peut le constater, cette seconde partie du texte est structurée par un ensemble de paradoxesapparents, comme nous allons le voir. Et le premier semble bien être celui autour de l'objet. En fait ici, Alain résumece qu'il vient de dire à propos de l'âme et de la peinture, mais ici du côté de la matérialité en insistant par le termeobjet. En effet, l'âme est par excellence d'essence immatérielle comme on l'a déjà tout comme les opinions et lesjugement...
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David HUME: De la sociabilité humaine
se rapportent à cette passion.L'orgueil peut ainsi être approuvé ou désapprouvé par autrui ; il acquiert une force supplémentaire dès lors qu'ilsuscite en lui une réaction. S'il est approuvé, il se sent en effet justifié. S'il est désapprouvé ou critiqué, il peutau contraire trouver une vigueur supplémentaire dans la désapprobation. L'ambition réagit de même aujugement de l'autre : qu'il la juge légitime ou démesurée, j'ai en quelque sorte besoin de son avis pour mieux enressentir la réali...
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PEUT-ON AIMER SON PROCHAIN COMME SOI MÊME ?
1. On peut aimer une personne comme soi-même, mais cette relation ne peut être étendue au mondeentier. Pour que l'amour de l'autre soit possible il faut des liens qui les unissent et on ne peut établirdes liens avec tout le monde. Ce qui prouve combien l'amitié n'est pas aisément extensible, c'est lapréférence que nous vouons à nos amis quitte à ne pas être équitables, quitte donc à être injustes. 2. C'est en tout cas le reproche que Rousseau adresse aux philosophes qui célèbrent l...
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nouvelle.
Paris. LaRépublique estproclamée, jedois êtresonmaître. » Imagine-t-il lui-mêmequecetinimaginable programme,ilva leremplir àla lettre? Il embarque le27 février avecdeux deses fidèles, OrsietThélin, lejour même où,àHonfleur, Louis-Philippe cherche unbateau pourunetraversée ensens inverse. Lestrois hommes ont des passeports anglais;àtout hasard —décidément, onneserefait pas—Louis Napoléon s'affubled'une moustache postiche.ACalais, ilsprennent letrain, etles voici àParis oùilss'installent àl'hôtel...
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Connaît-on mieux ce qu'on aime ?
me fais de Pierre et les sentiments que j'éprouve pour lui déterminent ma conduite à son égard. Ainsi, laconnaissance détermine l'affectivité et l'amour ; ensuite, connaissance et affectivité déterminent l'actionvolontaire. Si nous en tenons à la conception classique, l'amour résulte de la connaissance ; il n'est pas lui-même une connaissance. [L'amour et la connaissance ne font pas bon ménage. L'amour brouille mon esprit et m'empêche d'avoir un regard impartial sur l'objet que j'aim...