Devoir de Philosophie

La technique

Publié le 26/03/2016

Extrait du document

technique
  L’Homme ne cesse de constamment améliorer ses techniques c’est pour continuer d’effectuer les mêmes taches mais en lui demandant moins d’efforts et moins d’énergie. Cette technique et cette connaissance des mécanismes est propre à l’espèce humaine (l’Homme est le seul animal à utiliser de la substance pensante, il est donc le seul à pouvoir apprendre ce qui ne lui est pas inné comme la technique de construire des outils et des instruments avec ses mains). Cette volonté d’apprendre de nouvelles techniques permet également aux Hommes de les améliorer, de les perfectionnées, ainsi, l’Homme évolue en même temps que sa technique. En effet selon Bergson nous somme des êtres fabriquant, il serait donc plus logique de dire que nous somme des homos faber (homme qui fabrique) que des homos sapiens (homme qui sait) car pour savoir nous devons apprendre. Cette technique nous donne de la liberté, mais elle est une liberté elle-même. Lors de la fabrication, l’objet voulu aura la forme, la couleur et l’utilisation désirée par son artisan, on peut donc ainsi modifier nos créations à l’infini, liberté de créer ce que l’on veut. La technique de l’Homme ce pli a la volonté de celui-ci, elle est conditionnée en fonctions des besoins de l’artisan, l’Homme à une maitrise totale de sa technique. Selon, Bergson la technique à également un tout autre usage, elle à un devoir et une liberté de mémoire de la civilisation humaine. A travers le temps, la conséquence des actes est bien plus retenue que les actes en eux même, il en donne l’exemple avec la machine a vapeur, cette invention à révolutionner l’industrie et marquer un tournant dans l’histoire de l’Humanité. Dès lors, nos techniques et leurs évolutions ainsi que les produits que nous pouvons créés avec permettes de dater des moments important de l’histoire comme des repères. Si l’on peut dire que la technique accroit notre liberté, c’est par ce qu’en é...
technique

« faire en temps normal, de ce point de vue la technique accroit notre liberté personnelle.  La robotisation à révolutionner le progrès technique, et de ce fait l'Homme est moins oppressé par son travail, moins de contraintes, les mêmes résultats voir meilleurs car tout est beaucoup plus précis, moins d'efforts et donc plus de liberté, les hommes font davantage ce qu'ils veulent.

L'Homme s'affranchie de certaines lois de la nature, avec les progrès technique, nous pouvons maintenant soigner plus facilement des malades qu'aux époques précédentes et donc faire prospérer la liberté de vivre de chaque individu.

Les soins sont plus précis et font donc reculer le taux de mortalité.

De ce point de vue la technique est un moyen d'accroitre notre liberté dans de nombreux domaines, néanmoins toute ces nouvelles automatisations dans notre quotidien et ces technologies nouvelles n'amènent t'elles pas de nouvelles formes de contraintes que nous n'avons pas encore rencontrées jusqu'a aujourd'hui ? T : Nous sommes passés d'une époque préhistorique ou l'Homme sauvage devait survivre sans rien mis à part ses propres forces, il était spontané et autonome vis-à-vis de la nature, à une génération d'Humain civilisé mais totalement dépendants de ses outils pour survivre.

L'Homme d'aujourd'hui dépend d'autre chose que de lui-même, il est hétéronome, sans ses outils il ne pourrait pas exister.

Donc parallèlement à l'Homme des origines, notre espèce est devenue dépendante de sa propre technique.   II : Si nous créons toutes ces technologies, c'est à cause de nos besoins (vitaux ou secondaires), nous conditionnons donc nos techniques dans les limites de ce dont nous désirons obtenir comme usage.

En médecine les progrès de la techniques ont permis de grandes avancées très utiles à l'Humanité, la machine à vapeur à révolutionner les moyens de transports, la manufacture (travail à la chaine) réduit le cout de production tout en augmentant sa rapidité… Tout ça est possible grâce au partage des connaissances rapide par internet, Descartes pense que l'un des problèmes actuels est le problème suivant : Faut il partager ses connaissances avec le monde (comme Google) ou bien les garder pour soit (Apple) ? EN grande partie nous partageons notre savoir et nos connaissances, mais toute cette masse. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles