Devoir de Philosophie

la technique

Publié le 01/05/2016

Extrait du document

technique
Introduction: La technique caractérise les moyens mis en oeuvre à cette fin. La réflection philosophique interroge la dimension humanisante de la technique, comme expression de la culture, mais aussi sa dimensions aliénante. En effet, le travail a également le sens d’une malédiction (c’est la punition infligée par Dieu à Adam, suite au péché originel) et d’une nécessité mettant fin a un âge d’or. on se demande alors si l'aliénation que l’homme rencontre dans la technique est essentielle et irrémédiable bien s’il s'agit que d’effet pervers pouvant être évités. En même temps qu’elle transforme la réalité extérieur et la propre réalité de l’homme, la technique semble libérer l’homme en l’affranchissant progressivement de la nécessité et en lui dégageant du temps libre:en satisfaisant plus rapidement et plus efficacement ses besoins, l’homme peut travailler moins et se consacrer à d’autre domaines. Mais ne peut ont pas dire que la technique transforme l’homme en lui même, l’homme qui travaille ainsi en utilisant ses facultés spécifiques se transforme en lui même et par là même il s’humanise. Si la technique a contribué au bonheur de l'homme c'est tout simplement ...
technique

« P L A N : 1. Le progrès technique perm et de se détacher des nécessités naturelles.

a) N ous vivons plus en sécurité, nous craignons m oins pour notre vie et nous vivons de m anière plus confortable. La technique apporte la tranquillité dont il a besoins pour s’épanouir et être heureux, car c’est dans ses habitudes journalière qu’il le trouve.

b) N ous avons, grâce à la technique, plus de loisirs. C ’est la technique qui perm et d’innover et d’inventer de nouveau jeux, c’est la technique de l’inventeur du concept ou du jouet qui perfectionne sa technique afin de rendre son idée faisable.

c) Les progrès de la m édecine perm ettent de vivre plus longtem ps, m ais surtout m ieux. La science et la technique évoluent considérablem ent au cours du 20​e siècle. Les progrès de la m édecine, com m encés dès le 19​e siècle, sont les plus spectaculaires, notam m ent par les conséquences hum aines qu'ils provoque: l’espérance de vie s’allonge, la population augm ente, la population française occupe tout le territoire et sa qualité de vie s'am éliore.

tran sitio n :​ N ous avons vu que par la technique, nous pouvions apprendre, nous hum aniser, m ais égalem ent, par ces apprentissages et ces techniques, l’hom m e trouve une plus grande liberté, cette liberté lui perm et de trouver le bonheur.

M ais cette liberté soudaine peut lui être néfaste.

2. M ais il y a une bonne et une m auvaise utilisation de la technique.

a) La technique n'est pas accessible à tous, seul celui qui la m aîtrise la rend alors accessible a luim êm e, un boulanger n’aura pas la technique d’un architecte lorsqu’il dessinera le shém a de sa futur boulangerie.

b)Les deux guerres m ondiales, sont l’exem ple parfait du coté néfaste que peut avoir cette liberté qui surgis soudainem ent et quifais de l’hom m e un inventeur de m achine de guerre et de m ort. Les deux guerres ont été plus m eurtrière à cause du progrès technique, ce qui signifie alors que l’hom m e qui n’est pas parfait par nature peut m al se servir de cette technique qu’il accum ule et qu’il perfectionne. La technique peut donc être m auvaise pour l’hom m e et l'aliéner.

c) La technique à besoin qu'on lui donne des fins, afin de ne pas être néfaste elle doit être utilisé com m e un m oyen pour arriver à la fin qui est celle du bonheur.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles