Devoir de Philosophie

La technique fait-elle des miracles ?

Publié le 08/02/2016

Extrait du document

technique

Croire aux «miracles» de la technique revient à penser que l'homme est lui-même un «miracle». Il est vrai que l'origine de sa pensée, de son intelligence, de sa conscience ne s'explique pas de manière strictement rationnelle. Mais si l'on oublie les problèmes liés aux origines, les inventions techniques de _

 

l'homme n'ont rien de miraculeux. On en retrace l'histoire, même si celle-ci est faite de ruptures, d'innovations soudaines. D'autre part, c'est faire preuve d'un optimisme

inconséquent que de parler des «miracles» de la technique, laquelle, à mesure qu'elle s'est développée, qu'elle a libéré l'homme d'un certain nombre de contraintes, lui en a imposé d'autres. Toute la question, qui demeure encore sans réponse à ce jour, est de comprendre pourquoi l'homme, à mesure qu'il s'affranchit de la nature, en vient à oppresser sa propre nature et finalement à n'être que l'unique responsable de ses malheurs.

technique

« La philosophie ne peut dépasser son temps La philosophie n'échappe pas à son époque.

Comme tout phénomène culturel, elle s'inscrit dans des courants de pensée, dans des représentations, voire même dans des idéologies.

La philosophie est le reflet d'une époque S i l'on analyse l'his­ toire de la pensée , on s'aperçoit que les sys- cela philosophie vient tou­ jours trop tard.

En tant que pensée du monde, elle appa­ raît seulement lorsque la réalité a accompli et ter­ miné son processus de for­ mation.» Hegel, Principes de la philosophie du droit tèmes philosophiques dépendent étroitement de leur temps.

Ainsi , la philosophie de Descartes développe une concep­ tion mécanique du vivant sur le modèle technolo- gigue de l'automate.

Cette conception de «l'animal­ machine » n'est plus rece­ vable aujourd ' hui .

Les progrès scientifiques bouleversent la philosophie 1 'av~ncée des con­ L nrussances met en cause nos représenta­ tions et donc les concep­ tions philosophiques elles-mêmes .

Les pro­ grès de la neurobiologie et les découvertes sur le fonctionnement du cer­ veau reposent d 'une façon nouvelle les ana­ lyses traditionnelles de la conscience ou de la morale .

La philosophie est parfois prisonnière des idéologies C hague philosophie naît dans une époque donnée.

Elle ne peut échapper aux représentations idéo­ logiques de son épo­ que.

Ainsi, le dévelop­ pement de la bourgeoi­ sie au XVIII• siècle et ses implications écono­ miquesetpolitiquesfav~ risent une conception philosophique libérale , en rupture avec les visions aristocratiques du monde.

On ne peut isoler la philosophie des autres phénomènes culturels.

Elle est le reflet de son temps, elle développe les problèmes selon les représentations et les connaissances scientifiques d'une époque .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles