Devoir de Philosophie

La technique peut-elle garantir le bonheur ?

Publié le 01/03/2005

Extrait du document

technique

 

La technique désigne l'ensemble des règles de production et des objets produits par l'homme. C'est elle qui nous éloigne de la nature sauvage et nous garantit une tranquillité dont nous ne saurions nous passer. Cette garantie est fondée sur l'efficacité de la technique, sa capacité à détourner les mécanismes de la nature au profit des intérêts humains. La tranquillité que la technique apporte répond à la condition problématique de l'homme, à l'incertitude de son bonheur. Le bonheur entendu au sens de tranquillité de l'âme requiert un rempart contre la nature qui vient toujours perturber la vie humaine. La technique apparaît donc comme la garantie du bonheur entendu comme bien être. Cependant, la technique ne suffit pas au bonheur : le problème du bonheur ne requiert pas une réponse seulement instrumentale. Entendu dans son sens moral, le bonheur est inséparable d'une certaine éthique et donc d'une réflexion sur la conduite. Confier la réalisation du bonheur à la seule technique c'est séparer le bonheur de l'éthique. Le bonheur ne peut pas se réduire à un réglage technique tel qu'on en pratique sur les machines. Une telle conception ne prend pas en compte l'esprit du sujet, elle s'attache au corps. C'est pourtant l'esprit qui cherche le bonheur.

La technique est un moyen pour atteindre le bonheur, mais peut-elle le garantir?

 

 

  • I : La technique garantit le bonheur contre la nature
  1. La nature est hostile, l'homme n'a que la technique pour la maîtriser

  1. La technique comme moyen pour l'homme de maîtriser la nature

  1. La technique garantit le bien-être humain

  • II : La technique multiplie les besoins superflus et rend malheureux
  1. La corruption de l'homme par la technique

  1. Désirs nécessaires et désirs non nécessaires

  1. La technique produit un monde artificiel

  • III : La technique est nécessaire bonheur
  1. Le bonheur ne peut pas être garanti

  1. La technique est la condition nécessaire du bonheur

  1. Les normes du développement technique

 

technique

« rudesse d'autrefois à la plus grande habileté, à la perfection intérieure de son mode de penser et parlà (autant qu'il est possible sur terre) au bonheur, et qu'il dût ainsi en avoir tout seul le mérite etn'en être redevable qu'à lui-même ; c'est aussi comme si elle tenait plus à ce qu'il parvînt à l'estimeraisonnable de soi qu'au bien-être.

Car dans le cours des affaires humaines, il y a une foule depeines qui attendent l'homme.

Or il semble que la nature ne s'est pas du tout préoccupée de sonbien-être mais a tenu à ce qu'il travaille assez à se former pour se rendre digne, par sa conduite, dela vie et du bien-être.

Il reste en tout cas ici quelque chose d'étrange : les générations antérieuresne semblent s'être livrées à leur pénible besogne que pour le profit des générations ultérieures, pourleur préparer une étape à partir de laquelle elles pourront élever plus haut l'édifice dont la nature aformé le dessein ; et seules les plus tardives auront le bonheur d'habiter le bâtiment auquel la longuesérie de leurs prédécesseurs (certes sans en avoir le dessein) a travaillé, sans pouvoir non pluspartager le bonheur qu'ils préparaient.

Mais aussi mystérieux que cela soit, c'est pourtant aussinécessaire, une fois qu'on a admis ceci : une espèce animale doit être douée de raison, et, commeclasse d'êtres raisonnables, tous mortels mais dont l'espèce est immortelle, elle doit tout de mêmeparvenir au développement complet de ses dispositions.

» b) Nous avons, grâce au progrès technique, plus de loisirs. Cela nous permet de développer les sciences et les arts, mais aussi de prendre du temps pour nous. c) Les progrès de la médecine permettent de vivre plus longtemps, mais surtout mieux. Non seulement on guérit des maladies, on risque moins de mourir ou de voir mourir des proches, maison souffre aussi moins.

La société met toujours de grands espoirs dans les progrès de la médecine. 2.

Mais il y a une bonne et une mauvaise utilisation de la technique. a) Le progrès technique n'est pas accessible à tous. Le progrès technique n'est en mesure de faire le bonheur que de ceux qui le partagent.

Ceux quin'ont pas accès à ce progrès ne sont pas concernés par le bonheur qu'il serait susceptibled'apporter. b) Les deux guerres mondiales. Les deux guerres mondiales exemplifient de manière flagrante les dégâts que peut faire le progrèstechnique.

La première, en particulier, a traumatisé par l'utilisation des progrès de la chimie (le gazmoutarde) ou l'utilisation d'armes nouvelles rendue possible par le progrès technique.

La secondeguerre mondiale, outre l'utilisation de progrès dans l'armement conventionnel, a été marquée par labombe atomique c) « Big Brother » La science-fiction ne montre souvent pas une utilisation idyllique des progrès technique.

Dans 1984 , par exemple, George Orwell montre que les moyens techniques permettant de surveiller les gens enpermanence peuvent les rendre malheureux. d) La technique a besoin qu'on lui donne des fins [NB : c'est pour cela qu'on a besoin de philosophes...]. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles