Devoir de Philosophie

La télévision est-elle un miroir de la société ?

Voir sur l'admin

Extrait du document

Que l'on songe à la déclaration de monsieur Patrick Le Lay, PDG de TF1 :" Il y a beaucoup de façons de parler de la télévision. Mais dans une perspective "business", soyons réaliste : à la base, le métier de TF1, c'est d'aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit (...). Or pour qu'un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c'est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible (...). Rien n'est plus difficile que d'obtenir cette disponibilité. C'est là que se trouve le changement permanent. Il faut chercher en permanence les programmes qui marchent, suivre les modes, surfer sur les tendances, dans un contexte où l'information s'accélère, se multiplie et se banalise.

« télévision sur le thème de l'insécurité lors des dernières élections présidentielles. Fantastique caisse derésonance des fantasmes collectifs, la classe médiatiques a permis à un parti d'extrême droite d'accéder ausecond tour des élections présidentielles.Parce qu'elle est notre principale fenêtre sur le monde, la télévision peut nous cacher la vérité. Pourquoi?Pour défendre les intérêts du pouvoir politique en place, servir des stratégies commerciales, priver letéléspectateur de son sens critique. Que l'on songe à la déclaration de monsieur Patrick Le Lay, PDG de TF1 :"Il y a beaucoup de façons de parler de la télévision. Mais dans une perspective ”business”, soyons réaliste : àla base, le métier de TF1, c'est d'aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit (...).Or pour qu'un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nosémissions ont pour vocation de le rendre disponible : c'est-à-dire de le divertir, de le détendre pour lepréparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humaindisponible (...).Rien n'est plus difficile que d'obtenir cette disponibilité. C'est là que se trouve le changement permanent. Ilfaut chercher en permanence les programmes qui marchent, suivre les modes, surfer sur les tendances, dansun contexte où l'information s'accélère, se multiplie et se banalise. " Les choses ont le mérite d'être claires: latélévision est une industrie mercantile et toute la stratégie télévisuelle est la rentabilité. La télévision contemple la société et nous renvoie son image, gaie ou triste, raffinée ou vulgaire.La télévision est faite par des professionnels à des fins commerciales: elle est donc le reflet de leursstratégies mercantiles.La télévision est un miroir à mille facettes. Elle a autant de facettes que la société qui l'a inventée et l'aperfectionnée. Elle est certes un lieu de discours, de circulation des idées, où tout le monde peut s'exprimer.Mais, sur le fond, il convient de se demander si toutes ces facettes ne sont pas des moyens de contrôler lesesprits, de les contraindre à ne pas penser de manière libre, informée et autonome. Les images nous fascinentpeut-être, mais elles ne sont qu'un piège.La télévision, dont l'influence peut être terriblement nocive, pourrait être, au contraire, un formidable outild'éducation. Elle pourrait l'être, mais il est assez peu probable qu'elle le devienne, car en faire un instanceculturelle bénéfique représente une tâche particulièrement ardue. Difficile de trouver des personnes capablesde produire chaque jour pendant vingt heures consécutives des émissions de valeur ; facile de trouver despersonnes capables de produire chaque jour vingt heures d'émissions médiocres... De plus, plus les chaînessont nombreuses plus il est difficile de trouver des professionnels vraiment capables de produire des émissionsà la fois attrayantes et de bonnes qualités. »

Le document : "La télévision est-elle un miroir de la société ?" compte 1163 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous l’un de vos travaux scolaires grâce à notre système d’échange de ressources numériques ou achetez-le pour la somme symbolique d’un euro.

Echange
Loading...

Le paiement a été reçu avec succès, nous vous avons envoyé le document par email à .

Le paiement a été refusé, veuillez réessayer. Si l'erreur persiste, il se peut que le service de paiement soit indisponible pour le moment.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Prévisualisation du document La télévision est-elle un miroir de la société ?

Liens utiles