Devoir de Philosophie

La Terre est-elle immobile ?

Extrait du document

Galilée inaugure une autre façon de comprendre le monde parce qu'il confère à l'univers une autre structure. Certes, cela a irrité les théologiens qui le condamneront et le contraindront à abjurer, sous peine de bûcher. Pourtant, que la Terre tourne ou qu'elle demeure immobile au centre du monde est sans conséquence sur la croyance en Dieu. C'est ce que Galilée tente de faire comprendre en disant nettement (et il est le premier à le faire) que la science ne porte que sur l'apparence des choses. La science est neutre, comme l'univers qu'elle décrit. Une loi scientifique est de l'ordre du constat. Elle ne peut rien indiquer sur l'existence ou la non-existence de Dieu, pas plus qu'elle ne peut indiquer le sens d'une existence. Ce qui va naître avec Galilée, c'est une séparation entre trois domaines: le domaine scientifique, le domaine philosophique et le domaine religieux.

« -1 L'immobi lité de la Terre est une illusion 1 • n ·'�' La Terre se meut.

Son immobi lité est une illus ion , parce que nous bougeons avec elle.

C' est parce que les repères sont aussi en mouvement que nous croyons la nature au repos.

L'argument contre quant à la relation de La Terre tourne le mouvement ces mobiles entre eux, si le mouvement est sans valeur puisqu'entre eux rien n'est qu'u ne rela- s i la pier re qu'on ne change.» tion, il devient indiffé- lâche du sommet de Le mouvement rent de dire que la Te rre la tour tombe au pied est une relation est immobile au centre de la tour, c'est tout � ..

...

_ de l'univers ou de dire simplement parce u ne marchandise sur qu'elle tourne autour d'u qu'elle est, en fait, ani- un navire est au soleil.

La seule chose qui mée du même mou-repos par rapport à l'en- puisse faire pencher la ve ment que la tour.

semble du navire.

Elle balance ·en faveur de est en mouvement par l'une ou l'autre hypo- .q,pw, si lftiOV8IO • ..a pour- rapport au rivage.

Les thèse est de savo ir quelle tant elle tourne• deux affirmations se est la plus apte à don- (Galilée devant le tribunal de l'Inq uisition qui l'avait valent.

N'importe quel ner une descri ption condamné à abjurer en point de l'univers peut correcte des phéno- 16 33) être pris comme centre.

mènes.

Si l'héliocen- L' ordre de l'uni vers trisme de Copernic est «. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles