Devoir de Philosophie

la valeur des jeunes

Publié le 19/05/2015

Extrait du document

Synthèse sur la valeur des jeunes Le corpus documentaire soumis à notre analyse traite de la valeur des jeunes. Les différents auteurs envisagent les valeurs des jeunes sous l'angle de la sphère privée et collective et sociale. La question est de savoir quelles sont les valeurs des jeunes ? Nous verrons d'abord comment les jeunes se situent par rapport aux valeurs de la sphère privée avant d'étudier celle de la sphère collective et sociale. Les valeurs privées de la jeunesse, et plus particulièrement celles qui sont liées aux proches sont abordées de manière explicite à travers l'étude réalisée par Hélène Valade, le texte littéraire d'Anna Gavalda, ainsi que le texte intitulé « tableaux de jeunesse ». Ainsi, Hélène Valade stipule en premier lieu que chez les jeunes, les valeurs liées aux proches, à l'environnement intime prédominent sur les valeurs collectives et sociales. Cette préférence de valeurs personnelles s'explique par leur caractère concret, humain, immédiat. Martine Fournier prolonge cette constatation en faisant apparaître que les valeurs centrales pour les jeunes reposent sur les cercles proches, celui de la famille, des amis. Anna Gavalda, dans son extrait littéraire des éditions la dilettante, complète à travers plusieurs champs lexicaux l'importance du lien amico-familial chez les jeunes. Le c...

« cette constatation en précisant que dans ce rapport aux autres, les jeunes mettent en avant la tolérance, l’ouverture qui passe par le rire et le sport.

L’entraide, la solidarité, l’altruisme se traduisent plutôt par l’admiration qu’ils portent pour des personnalités symbolisant ces valeurs. La tolérance et l’ouverture d’esprit, qui sont visibles par leur capacité à dépasser les clivages sociaux et la différence d’âge sont aussi mises en avant à travers le texte littéraire. Autre valeur phare chez les jeunes, qui est constatée de manière explicite à travers le corpus des quatre documents : celle de la générosité.

Celle-ci est suggérée par Anna Gavalda grâce au champ lexical du partage, et semble se tourner plutôt vers la famille, les amis. En revanche, la générosité est démontrée dans le troisième texte avec l’idée qu’elle s’adresse aux plus fragiles socialement, aux plus démunis. Le document iconographique de l’engagement des jeunes fait apparaître la générosité de manière distincte, car celle-ci est une valeur prépondérante chez les jeunes : en effet, elle est soulignée par le caractère central du mot sur la pancarte et enfin sur le fond clair qui la met encore plus en évidence. Hélène apporte un complément à cette analyse, en stipulant qu’à travers les personnalités qu’admirent les jeunes, il y a cette quête de sens et de générosité, et qui va se traduire par une intention de créer une association.

C’est cette quête de sens et de générosité qui amène donc les jeunes vers la concrétisation de ces valeurs : Il s’agit de l’engagement et l’action militante.

Ce constat est clairement mentionné via le deuxième et troisième document.

En premier lieu, Martine Fournier explique que la traduction des valeurs de la jeunesse est l’engagement et l’action militante, telle que celle menée contre le racisme.

Toutefois, cet engagement ne concerne pas tous les jeunes.

Il est d’abord celui des jeunes issus d’un certain milieu social, bénéficiant d’un degré d’instruction élevé. A contrario, cette nuance n’est pas abordée dans le document illustré.

Il ajoute seulement que l’engagement et l’action militante traduite ici par leur capacité à manifester et à prendre en charge leur destin en organisant une semaine de débat autour de la problématique de la jeunesse.

Aussi, la présence des deux sexes sur l’affiche traduit probablement un engagement paritaire où garçon comme fille semblent conscients des enjeux liés à la jeunesse.

Le sourire affiché par les jeunes suggère le plaisir du militer ensemble, et qui pourrait plus tard fonder leur amitié. La confrontation de ces quatre documents aborde de manière plus en moins tempérée les deux sphères qui entourent les jeunes. Si pour certains auteurs la sphère privée est prépondérante chez les jeunes, surtout envers la famille, et amis, l’engagement et l’action militante en ressortent davantage pour d’autres. De plus, nous pouvons constater grâce à cette analyse, que la concrétisation des valeurs privées se traduisent par la volonté d’aller vers les autres, d’être impliqué dans le collectif et le social.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles