Devoir de Philosophie

la valeur des jeunes

Publié le 19/05/2015

Extrait du document

Synthèse sur la valeur des jeunes   Le corpus documentaire soumis à notre analyse traite de la valeur des jeunes. Les différents auteurs envisagent les valeurs des jeunes sous l’angle de la sphère privée et collective et sociale. La question est de savoir quelles sont les valeurs des jeunes ? Nous verrons d’abord comment les jeunes se situent par rapport aux valeurs de la sphère privée avant d’étudier celle de la sphère collective et sociale.   Les valeurs privées de la jeunesse, et plus particulièrement celles qui sont liées aux  proches sont abordées de manière explicite à travers l’étude réalisée par Hélène Valade, le texte littéraire d’Anna Gavalda, ainsi que le texte intitulé « tableaux de jeunesse ». Ainsi, Hélène Valade stipule en premier lieu que chez les jeunes, les valeurs liées aux proches, à l’environnement intime prédominent sur les valeurs collectives et sociales. Cette préférence de valeurs personnelles s’explique par leur caractère concret, humain, immédiat. Martine Fournier prolonge cette constatation en faisant apparaître que les valeurs centrales pour les jeunes reposent sur les cercles proches, celui de la famille, des amis. Anna Gavalda, dans son extrait littéraire des éditions la dilettante, complète à travers plusieurs champs lexicaux l’importance du lien amico-familial chez les jeunes. Le champ lexical du réconfort, du soin, de l’inté...

« solidarité qui donne de la force face à l'adversité, aux difficultés de la vie et c'est ce que traduit la métaphore filée du poker.

Quant à Hélène Valade, elle apporte une nuance en évoquant l'importance de ce lien comme une raison d'être dans le partage d'expérience et de vécu autour de moments plaisants.

Cette nuance est aussi évoquée dans le document iconographique où l'on peut voir des sourires affichés par les jeunes qui suggèrent le plaisir que l'on prend à partager les expériences et un vécu.   Outre les valeurs privées liées à la famille et les amis, d'autres valeurs privées entrent en considération pour ces jeunes.

Ainsi, l'étude réalisée pour radio France en 2003 évoque la carrière comme faisant partie des choses quoi comptent le plus pour eux.

La valeur liberté est, quant à elle abordée de manière différente  à travers les textes d'Hélène Valade et de Martine fournier.

En effet, alors que la liberté ne représente pas beaucoup d'importance pour les jeunes dans le premier document, celle-ci progresse dans l'attachement des jeunes  et de toute la population depuis 1968, d'après le troisième document. Martine Fournier apporte une précision supplémentaire en ce qui concerne les autres valeurs privées : il s'agit de rapport à l'autorité et aux institutions qui les incarnent, où les jeunes vont jusqu'à condamner les attitudes non citoyennes, ainsi que la valeur fidélité.   Les valeurs privées ne sont pas la seule sphère qui entoure la population des jeunes.

La question de la sphère collective et sociale est soulignée de concert par tous les auteurs, mais est appréhendée de manière différente.       Tout d'abord, dans leur rapport aux autres, les jeunes mettent en avant les valeurs d'ouverture d'esprit, de tolérance, d'un côté, et la générosité, l'entraide de l'autre.

En effet, leur tolérance s'incarne dans le respect qu'ils ont de chacun.

De ce fait, ils sont plus ouverts vis-à-vis des comportements condamnés auparavant. Cette affirmation est soulignée dans le texte de Martine Fournier.

Hélène Valade prolonge cette constatation en précisant que dans ce rapport aux autres, les jeunes mettent en avant la tolérance, l'ouverture qui passe par le. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles