Devoir de Philosophie

La vérité est-elle sacrée ?

Extrait du document

Il est contraire à la démarche rationnelle et scientifique de diviniser la vérité. Certains philosophes l'on fait, comme Platon ou Hegel, mais il s'agit là du transfert illégitime d'un sentiment religieux dans le champ de la connaissance. Une vérité divinisée devient un dogme et change de nature. Il faut donc bien distinguer les vérités rationnelles, objets de connaissance, des vérités dites divines, objets de foi. Qui plus est, il est difficile de parler de «la» vérité, comme s'il n'en existait qu'une seule. En soi, la vérité n'est qu'une valeur qui peut s'appliquer à d'innombrables contenus. Toutefois, si la vérité ne doit pas être divinisée, il faut la considérer comme un principe, comme un idéal qui doit nous guider dans toutes les démarches de la vie.

« r-1 Il ne faut pas diviniser la vérité • Le propre de la vérité est de n'être jamais figée ni définitive.

Elle doit être consta mment recherchée et remise en question.

Une vérité divinis ée se transfo rme en dogme, ce qui est contra ire à l'a pproche scientifique.

La vérité n' est pas absolue L a vérité est un critère formel qui relève du domaine de la connais­ sance: elle désigne le simple accord de la pen- «C'e st dans la pratique qu'il faut que l'homme prouve la vérité, c'est-à-dire la réa­ lité et la puissance de sa pensée dans ce monde et pour notre temps.» Karl Marx et Friedrich Engels, L'Idéologie allemande sée avec ce qui est.

Or, ce qui est évolue cons­ tamment, et la quête de la vérité n'est donc jamais achevée.

Diviniser la vérité, c'est poser la vérité comme existant a priori, ce qui est le con traire de la dé­ marche scientifique.

La vérité n'est divine que pour les fanatiques (( L es histoires sont pleines de fana­ tiques qui ont même souffert la mort avec cou­ rage pour leurs erreurs; et il est aussi facile à des hommes inattentifs ou prévenus de se tromper sur des faits que sur des opinions», dit d'Alem­ bert dans son Essai sur les éléments de philoso­ phie.

Diviniser la vérité, c'e st ériger des préju­ gé s en dogmes, c'est faire le lit du fana­ tisme.

La vérité de la science n'est pas celle de la religion L a vérité et la divinité sont deux notions d' ordres différents.

La vérité est une valeur qui concerne la con nais­ sance, la divinité est objet de foi ou de sentiment religieux.

Voilà pourquoi l'on commet une contra­ diction en parlant de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles