Devoir de Philosophie

La vérité est-elle une affaire de perspective ?

Publié le 19/06/2009

Extrait du document

Introduction : La liberté d'opinion est basée sur l'idée que la vérité dépend du point de vue et que personne n'a le droit d'imposer son point de vue aux autres par ce que tous les points de vue se valent. La vérité est donc une affaire de perspective, c'est une opinion, une croyance, et non une réalité extérieure à une perspective. Pourtant lorsque l'on parle de la vérité on pense à quelque chose qui est plus qu'une opinion personnelle, on pense qu'elle vaut pour tous : lorsqu'un juge détermine une peine en fonction d'un délit, il estime que le délit a vraiment eu lieu, que ce n'est pas juste une croyance personnelle. La vérité d'un énoncé est sa correspondance à la réalité. Un énoncé tel que « la pierre est dure » est vrai s'il renvoie à une pierre dure. Il faut donc que la vérité se fonde sur une réalité extérieure à la subjectivité qui formule l'énoncé. C'est l'objet et non la perspective que le sujet a sur lui qui doit déterminer la vérité. La vérité est-elle relative à la perspective que l'on prend sur l'objet?

« La vérité de l'individu 3. La vérité est relative à une perspective que l'on peut caractériser comme le « point de vue » de l'individu.

Comme ledit Protagoras, « l'homme est la mesure de toute chose », cela signifie que c'est le sujet qui constitue l'objet et quilui donne sens.

Il n'y a dons pas d'être qui existe au delà d'une perspective, il n'y a que des perspectives.

C'estpourquoi aucun homme n'est plus savant qu'un autre, toutes les perspectives se valent : il y a une vérité pourchaque perspective. Transition : La vérité n'existe qu'à travers une perspective, elle n'est qu'un effet de perspective : la vérité est la définition de l'objet dans la perspective du sujet.

Pourtant il suffit de constater l'existence d'une science universellecomme les mathématiques pour voir que la vérité n'est pas pour autant livrée à l'arbitraire des points de vues.

Il estpossible de construire une perspective telle qu'elle vaille pour tous. III : La méthode Perspective et point de vue 1. La perspective n'est pas le simple point de vue subjectif de l'individu : on parle de perspective lorsque le point devue est structuré par la médiation d'une méthode.

En peinture par exemple, la perspective suit des règles strictesde proportion mathématique.

Si il y a une vérité au delà des points de vues particuliers, c'est donc à travers unecertaine perspective que le sujet y a accès. La méthode 2. Une méthode est un ensemble de règles qui circonscrivent une recherche, définissent un objet de recherche etpermettent ainsi de déterminer la vérité ou la fausseté sur cet objet.

La méthode configure une perspective : ensuivant une même méthode, des points de vues particuliers peuvent s'entendre sur un même objet et sur une mêmevérité.

Une démonstration scientifique est toujours précédée d'une méthode qui détermine ses différentes étapes. La « bonne » perspective 3. Si la méthode définit elle même son objet la vérité est relative à la méthode.

Comment dire quelle est la « bonne »méthode qui configure la « bonne » perspective et donne accès à la « bonne » vérité? Si l'accord du sujet et del'objet ne peut pas être réglé sur un objet qui existerait indépendamment de la perspective du sujet sur l'objet, ilfaut que ce soit l'accord des sujets entre eux qui définisse la valeur de vérité d'une méthode.

Ainsi la méthode peutconstruire une perspective qui serait le point de vue de nulle part et qui permettrait de définir une vérité universelle.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles