Devoir de Philosophie

La violence peut-elle être un remède à l'injustice ?

Voir sur l'admin

Extrait du document

La justice protège de la violence On peut raisonnablement se servir d'un mal pour lutter contre un autre mal, à condition que le premier soit moindre que le second. Or d'après ce que nous avons dit, dans la hiérarchie des maux, la violence est bien plus grave que l'injustice puisqu'elle représente la négation même du lien social. On peut aller jusqu'à concevoir l'exigence d'égalité qui définit la justice comme l'expression d'un souci de paix et d'ordre social, une protection contre la violence. Le sentiment de justice bride en effet la haine qui couve en tout homme et qui ne manque pas de refaire surface aussitôt que naît le sentiment d'injustice. Il convient donc de rétablir l'ordre des choses en affirmant que c'est la justice qui remédie à la violence. B. La violence n'est pas « utilisable » L'idée d'après laquelle la violence pourrait être utile repose sur une profonde illusion. On croit tenir la violence mais c'est toujours elle qui nous tient. Pour que la violence puisse n'être utilisée que comme un moyen, il faudrait qu'elle puisse être au seul service de motifs rationnels et indépendante de tout mobile de haine. La violence ne serait alors qu'un simple usage de force.

La violence est juste et légitime lorsqu'elle est utilisée contre l'injustice et l'iniquité. Mais, la violence ne pourra jamais être légitime. Elle ne résoud jamais les problème et entraîne la cycle infernal de la vengeance.

Le document : "La violence peut-elle être un remède à l'injustice ?" compte 1345 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous l’un de vos travaux scolaires grâce à notre système d’échange de ressources numériques ou achetez-le pour la somme symbolique d’un euro.

Echange
Loading...

Le paiement a été reçu avec succès, nous vous avons envoyé le document par email à .

Le paiement a été refusé, veuillez réessayer. Si l'erreur persiste, il se peut que le service de paiement soit indisponible pour le moment.

Liens utiles