Devoir de Philosophie

A-t-on le droit à la violence pour combattre l'injustice ?

Publié le 28/09/2013

Extrait du document

droit

On peut parler de violence dès qu'il y a agression. Le recours à la force inflige une violence à partir du moment où il représente pour la victime une intention de nuire. Il va donc de soi que les émeutes et révoltes, qui sont en général des explosions spontanées de haine, sont toujours violentes. Toutefois, une révolution dont le projet politique est de changer l'ordre social pourrait être considérée comme un processus d'une autre nature. Il ne s'agit pas en effet de s'attaquer à des individus mais à un système social injuste. L'enjeu revendiqué d'une révolution est toujours l'émancipation de tous. Autrement dit, le recours inévitable à la force contre les défenseurs de l'ordre en place ne consiste pas en un acte d'agression visant leur personne à proprement parler. Il ne tient qu'à eux de capituler et de se rallier à la cause révolutionnaire.

droit

« possible 7 Le sujet peut donc se reformuler ainsi : l'usage agressif de la force peut-il contribuer efficacement à corriger les inégalités dans la société 7 Question qui revient à se demander si la violence est un mal absolu ou bien si elle peut, sous certains aspects, être utile 7 PLAN Introduction O En quel sens la violence pourrait-elle remédier à l'injustice 7 A - La révolution est-elle violente 7 B - La répression est-elle violente 7 O La violence est incapable de remédier à l'injustice A - La violence, régression du lien à l'autre B - Les effets préventifs de la menace de violence Transition O La violence, horizon social indépassable A - La justice protège de la violence B - La violence n'est pas « utilisable » C -La violence, un fait culturel indépassable Conclusion D Corrigé (dissertation) Introduction 1 L'injustice, d'une manière générale, correspond à un acte ou à une situation qui transgresse un principe d'égalité.

Il y a injustice quand les uns ont trop ou pas assez, qu'il s'agisse de richesses, d'honneurs, de droits ou de devoirs ou même de chance.

On peut donc envisager deux principales formes d'injustice : celle qui réside dans un ordre social ou juridique jugé inégalitaire ; celle qui consiste en la transgression indivi­ duelle d'un ordre social ou juridique jugé égalitaire.

Par rapport à ces 1.

Les titres en gras servent à guider la lecture et ne doivent en aucun cas figurer sur la copie.

LE DROIT 189. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles