Devoir de Philosophie

L'accroissement de la population est-il un danger pour l'humanité ?

Voir sur l'admin

Extrait du document

« L'accroissement de la po pu lation n'est pas un danger pour l'humanité ·~[1]~1 Considérer la planète comme un espace clos est une erreur. En effet , notre mode de vie a une historicité qui interdit la quantification des ressources. Les hommes changent et changeront sans doute encore. Notre planète n'est pas une île déserte H ervé Le Bras, dans Les Limites de la pla­ nète, remet en cause le discours catastrophiste ~Puisqu 'elle ne repose sur aucoo fol !dement empirique et n'es t bAtie sur aucune base théorique solide, com­ ment se fait-il que la théo­ rie écologiste de la surpo­ pulation mondiale se main­ tienne? • Hervé Le Bras, Les Limites de la planète des démographes, bâti, se l on lui, autour de concepts mythiques. L'idée de population limite, en particulier, assimilant la terre à une île déserte, est une imposture. Nous ne pouvons pas assigner une limite à nos res ­ sources. Nous utilisons de mieux en mieux nos ressources C hague homme , à l'âge de pierre, avait besoin de 10 km 2 pour survivre . Aujourd'hui, on admettrait que 100 personnes peuvent vivre sur un km 2 • La notion de population limite a donc une historicité: on ne peut fixer de limite qu'en fonction de la tech­ nologie actuelle. Or, la technologie évolue. Le catastrophisme est idéologique L e m y the de la sur­ popu lati on a une fonction politique . Ce n 'est pas tant la peur de l'exp losion démogra­ phique en tant que telle qui nourrit ce discours, mais plutôt la peur d'un déséquilibre entre I'Oc­ ciden t et l e reste du monde. Pour Le Bras , le spectre de la surpo­ pulation est une exagé­ ration aux relents racistes. Le thème de l'explosion démographique est alimenté de calculs et de bases théoriques contestables. C'est avant tout une construc­ tion idéologique destinée à culpabiliser la Chine et l'Afrique. »

Le document : "L'accroissement de la population est-il un danger pour l'humanité ?" compte 869 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous l’un de vos travaux scolaires grâce à notre système d’échange de ressources numériques ou achetez-le pour la somme symbolique d’un euro.

Echange
Loading...

Le paiement a été reçu avec succès, nous vous avons envoyé le document par email à .

Le paiement a été refusé, veuillez réessayer. Si l'erreur persiste, il se peut que le service de paiement soit indisponible pour le moment.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Prévisualisation du document L'accroissement de la population est-il un danger pour l'humanité ?

Liens utiles