Devoir de Philosophie

L'accusation de la technique ?

Publié le 08/02/2016

Extrait du document

technique
Accuser la technique est un faux problème dont l'origine est anthropomorphique. Qui l'accuse oublie que seul l'homme en est le créateur, et donc le maître. Il faut accuser l'usage que l'on peut en faire, et non ce qu'elle est par elle-même; c'est-à-dire une chose parmi les choses.
 
En effet, un marteau, même s'il est un outil, c'est-à-dire l'incarnation de l’esprit des hommes qui l'ont conçu, ne se différencie pas d'une pierre. Dès l'instant où l'homme prend en main ce marteau, il en
détermine la finalité: tailler la pierre, enfoncer un clou, fracasser le crâne d'un gêneur... Le problème est, au fond, celui-ci: la technique, contrairement à l'art, n'est que l'expression d'une infime partie de l'intelligence humaine. Dès lors qu'on veut en faire le reflet de la réalité humaine, effectivement, elle devient une sorte de monstre qui cherche à englober le tout - cette intelligence - dont elle n'est pourtant, contrairement à la science, l'art, la philosophie, qu'une partie.
 



technique

« On n'a pas le droit d'accuser la technique Le droit se fonde sur des raisons justifiables.

Or, rien ne permet de justifier rationnellement l'accusation que l'on porte à l'encontre de la technique.

S'il faut accuser quelqu'un, c'est l'homme, et certainement pas elle.

Il faut se méfier des illusions anthropomor­ phiques N 'y a-t-il pas plus grande absurdité que d'accuser l'ordina­ teur de «voler» à l'hom­ me sa propre pensée? cela découverte des réac­ tions atomiques en chaîne ne constitue pas pour l'hu­ manité un danger plus grand que l'invention des alkmeltes.

Mais nous devons tout entre­ prendre pour supprimer le mauvais usage de ce I'TIC7)'er'l.» Albert Einstein, Comment je vois /eMonde Qui l'a conçu, sinon l'intelligence humaine? Qui accuse la technique est encore plus candide que l'homme qui , dans les temps archaïques, croyait que les objets pouvaient volontaire­ ment lui vouloir du mal.

La technique n' appartieo t qu'à l'homme I l serait possible d'ac­ cuser la technique si elle ne dépendait pas de l ' homme lui-même.

Or , elle n'est que la maté­ rialisation d 'une des facettes de son intelli­ gence.

Aussi, et pour être cohérent , si l'on accuse la technique, l'on accu­ se nécessairement celui qui en est le créateur, c'est-à-dire l'homme.

Le tout est de savoir comment faire bon usage de la technique 0 n est en droit d'ac­ cuser les hommes d'utiliser la technique à des fins immorales, mais l'on n'est pas en droit d'accuser la technique elle-même, dans la me­ sure où, contrairement à l'objet d'art, qui existe par lui-même, l'objet technique reste chose inerte tant que l'homme ne lui a pas insufflé «vie» en l'uti­ lisant , en l'activant .

S'il est bien vrai qu'en toute réalisation technique l'on retrouve l'intelligence de l'homme, il ne faut pas oublier que l'objet technique n'est en lui-même aucunement doué de pensée.

Il n'est qu'une chose inerte.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles