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L'aide humanitaire est-elle une exigence ?

Publié le 26/02/2015

Extrait du document

Quand la raison cherche à sauver les autres,

elle se sauve elle-même. A vouloir apaiser les misères,

 

la raison a découvert la justice.

La charité est une manière de s'offrir à peu de frais

la bonne conscience d'avoir aidé,

 

sans se priver, le pauvre, le déshérité.

« - L'aide humanitaire est une exigence du cœur et de la raison l -- Ut•):• Quand la raison cherche à sauver les autres, elle se sauve elle-même.

A vouloir apaiser les misères , la raison a découvert la justice.

La charité d'aujourd'hui sera la justice de demain 1 'histoire a plus d'une L fois montré que les initiati ves ch a rit ab les sont à l'origine de l'or­ ganisation de la justice.

Ainsi, Henr y Dun ant, " Sauver les autres, c'est se sauver soi-même .• Jules Michelet fondateur de la Cr oix ­ Roug e, s'est d' abord rendu s ur les champ s de bataill e avant de pou­ voir faire adopter la Co nv ention de Gen ève .

L 'ac t e char itable initial est bien devenu un acte de justice.

Par co nsé- quent, la c ha rit é n 'es t p os iti v e qu e s i e lle a b o utit à un prin cipe plu s é l evé: la ju stice.

Son essence est donc d'instituer un ordre qui vise l'abo lition de la pau­ vre té, de l'exc lu sion , g r âce au droit qu 'elle instaur e .

Il y a une impé­ rieuse nécessité à être charitable L a chari té si ncère , qui n e sert pas d es int é­ rêts égoïstes, ne co n si­ dère pas l 'a id e humani ­ tair e co mm e facultative e t d épe ndant de n o tre bon vo uloir.

L 'hum a­ nit é est un e r éalit é m o­ r a le.

Sa dignité est infi ­ niment supéri eure à celle des individus.

Deva nt l'in dignité et le sca nd a­ l e des s ituations qui avi­ li ssent l'homm e, ch a­ cun , et de façon impé­ rieus e, doit se sentir ob li­ gé d' aider autrui.

Telle est l'o bli gati on mo ral e de Ka nt : «Agis de telle sorte que tu traites l'Hu­ manit é aussi bien dans ta personne que dans la per­ sonne de tout autre , tou­ jours en même temps comme une fin et jamais simplement comme un moyen.

» Autrement dit , agis avec les autres aussi bien qu 'avec toi-mêm e, au n om de la justice ( un e fin ) et non de ta bonne conscience (un moye n).

L ' aid e hum a nit aire n'est pas qu' un e quest ion d e bo nn e co nsc ie n ce mais d e justi ce.

Ell e co n cerne l'h o mm e e n généra l, sa dig n it é.. »

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