Devoir de Philosophie

L'ALLEGORIE DE LA CAVERNE DE PLATON

Publié le 21/05/2012

Extrait du document

platon
Né a Athènes et issu d‘une famille aristocratique, Platon (-428 avant JC ; -348 avant JC), appartient a la lignée de Solon, l’un des sept sages de Grèce. Il est l’auteur de nombreux ouvrages tels que Lachès (Du courage), Gorgias (De la rhétorique), Criton (Du devoir du citoyen), ou encore La République (De la justice). L’une des plus grandes rencontres de Platon est sans doute celle avec Socrate, dont il deviendra son disciple. Mais en 399 avant JC Socrate est condamné à boire la cigüe, Platon quittera Athènes pour l’Egypte, la Cyrénaïque et l’Italie d’où il écrira Apologie de Socrate. Apres ses voyages tout autour de la Méditerranée, le philosophe revient à Athènes en 388 avant JC et fonde sa propre Académie, une institution capable de former des hommes qui redresseront la politique de sa cité. Platon s’intéresse donc particulièrement à la philosophie politique, il veut crée la Cité idéale, et cherche ainsi à réunir les notions de philosophie et de politique. Le livre VII de la République nous raconte la vie dans la cite d’Athènes d’un point de vue philosophique. Platon ayant observé toutes les politiques misent en place autour de la Méditerranée il en fait la conjecture suivante : « tous les états actuels sont mal gouvernés, car leur législation est a peu près incurable sans d’énergiques préparatifs joints a d’heureuses circonstances « d’où la mise en place de son académie. Selon lui, seul une cite dirigée par des philosophes serait a la hauteur de ses espérances. Platon expose la plus part du temps ses conceptions sous la forme de dialogue ou il maitrise de nombreuses figures de style pour alimenter la réflexion philosophique du lecteur. L’allégorie de la Caverne met en avant la théorie de Platon sur la connaissance et sur le réel. C’est un dialogue politique ou il expose sa conception de la Cite idéale. C’est donc une représentation parfaite de la philosophie platonicienne. Les hommes vivent dans l’illusion et le faux tandis que le philosophe est libéré des apparences et atteint les Idées intelligibles

platon

« d’obscurantisme, ce qu’on détaillera en troisième partie. Lorsque le philosophe emploie dans son texte le mot « représente-toi » cela a une connotation polysémique.

Eneffet si dans un premier abord on entend par-là la représentation mentale, on peut comprendre par la suite le sensde représentation théâtrale, comme il compare les ombres qu’on leur montre aux spectacles de marionnettes :« pareil aux cloisons que les montreurs de marionnettes dressent devant eux, et au-dessus desquelles ils font voirleurs merveilles ».

Il faut ici comprendre que l’homme est manipulé par ce qu’il voit, il ne fait pas preuve d’analyse et croit ce qu’il voit, Platon veut nous faire comprendre ici le rapport entre l’homme et le réel. Comme nous l’avons dit auparavant, la distinction entre deux mondes pour Platon est primordiale.

Nous avons d’uncote le monde sensible, celui des sens, c’est le monde qui nous entoure au premier degré.

C’est donc un monded’illusion et d’erreur.

En opposition nous avons le monde intelligible accessible par la raison, là ou les Idées et lavérité règnent.

Il s’agit du dualisme platonicien (sensible/intelligible).

Pour Platon il faut se détourner du mondesensible et atteindre le monde intelligible par la raison, comme nous allons le voir dans la deuxième partie. La caverne dans la symbolique grecque représente l’enfer d’Hadès, c’est-à-dire le monde des morts.

Pour Platon leshommes sont ils morts tant qu’ils ne quittent pas la caverne obscure pour le monde intelligible.

Faut-il s’élever aurang du philosophe pour vivre pleinement sa vie ? Les autres prisonniers seraient donc morts sur le plan intellectuel. L’étude de la symbolique de la caverne, nous amène à nous demander ce qui se passerait si l’on libère l’un desprisonniers.

Comment réagira t-il face au monde réel qu’on lui présente ? Comme Platon le souligne « les ombres qu’il voyait tout a l’heure lui paraitront plus vraies que les objets qu’on lui montre maintenant » Le philosophe étant toujours en quête de la vérité et de la connaissance, Platon imagine ce qu’il se passerait si l’undes prisonniers quittait ses chaines.

« Considère maintenant ce qui leur arrivera naturellement si on les délivre de leurs chaînes et qu'on les guérisse de leur ignorance .

».

Le philosophe emploi ici un terme bien spécifique pour designer l’ignorance, il le défini comme étant une maladie dont on doit en guérir.

Il existe donc bien un moyend’atteindre la connaissance et de ne plus être ignorant.

Cependant l’ascension vers la connaissance n’est pas detout repos, c’est une épreuve dont il faut faire ses mérites pour y parvenir.

L’homme sera naturellement ébloui par lalumière qu’il aperçoit pour la première fois il détournera les yeux, et sera contraint au début de rester dans lacaverne.

Il devra progresser petit à petit pour sortir de la caverne et il souffrira de tous les changements dont il doitfaire preuve, il quitte ainsi la monotonie de la caverne ou il était à son aise et profitait du confort.

L’ingéniosité dePlaton se fait alors voir au paragraphe suivant : « Que crois-tu donc qu'il répondra si quelqu'un lui vient dire qu'il n'a vu jusqu'alors que de vains fantômes, mais qu'à présent, plus près de la réalité et tourné vers des objets plusréels, il voit plus juste ? Si, enfin, en lui montrant chacune des choses qui passent, on l'oblige, à force dequestions, à dire ce que c'est ? Ne penses-tu pas qu'il sera embarrassé, et que les ombres qu'il voyait tout àl'heure lui paraîtront plus vraies que les objets qu'on lui montre maintenant ? ».

Le philosophe nous montre ici que la recherche de la vérité doit se faire par la réflexion et la pensée et que les esprits les plus faibles s’en retournerontà leur situation initiale sans chercher à comprendre, vivant ainsi dans l’ignorance.

Selon Platon il est nécessaired’avoir une forte volonté à s’élever vers la vérité.

Il s’agit la de la définition du philosophe qui est prêt a tout pourdécouvrir la vérité et atteindre la connaissance.

En effet le philosophe est celui qui étymologiquement « a de l’amourpour la sagesse », il va donc par tout les moyens chercher a comprendre le monde qui l’entoure et s’élever dans lemonde de la réflexion (le monde intelligible pour Platon) Si le problème de la quête de la connaissance est un point capitale dans la philosophie de Platon il s’avère qu’uneconception beaucoup plus importante fais sont apparition dans la fin du texte : l’homme de savoir (le philosophe) estavant tout un enseignant. L’examen de la recherche de la connaissance demande un approfondissement.

Il s’agit ici de montrer que celui quis’est élevé aux degrés les plus hauts de la vérité se doit de les transmettre et de les enseigner a ses semblables.Quel est le rôle de tout homme de savoir selon Platon ? Comment réagissent ses semblables face a celui qui tententde les instruire ? Cette étape semble beaucoup plus difficile que la précédente.

Platon énonce une nouvelle possibilité et invite lelecteur à l’imaginer : « Imagine encore que cet homme redescende dans la caverne et aille s'asseoir à son ancienne place ».

Alors on peut supposer que l’homme a perdu sa capacité à voir dans l’obscurité comme il était capable auparavant (« n'aura-t-il pas les yeux aveuglés par les ténèbres en venant brusquement du plein soleil ? Assurément si, dit-il.

» ).

Ses compagnons vont alors sans doute le discriminer car il sera différent d’eux.

Et lorsqu’il. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles