Devoir de Philosophie

L'amour de la patrie

Publié le 18/03/2020

Extrait du document

amour

Aux jours des grands dangers, notre pays a toujours trouvé des défenseurs. Dans la première moitié .du quinzième siècle, sous Charles VII, Jeanne d’Arc, une jeune fille de la campagne, conçut l’idée de sauver sa patrie. Pour accomplir sa mission, elle sut braver tous les dangers et même mourir sur le bûcher, brûlée comme les pires malfaiteurs : mais elle avait délivré la France du joug des Anglais; et, aujourd’hui encore, il suffit que nous nous rappelions sa noble conduite, pour nous sentir disposés à faire les plus grands sacrifices pour notre patrie.

Vous connaissez aussi la glorieuse conduite du brave chevalier d’Assas à l’affaire de Clostercamp, village de Prusse. Dans la nuit du 15 octobre 1760,

amour

« roi de Perse, Xerxès , venu d'Asie et suivi d'un vérita­ ble déluge de peuples.

Les Grecs pouvaient espé rer s'en garantir , s'ils parvenaient à lui barrer deux passa­ ges qui donnaient accès en Grèce, l'un par terre, l'au ­ tre par mer.

La garde du passage par terre, qu'on ap­ pelait le défilé des Thermopyles, fut confiée à Léonidas, roi de Sparte, une des principales villes de la Grèce.

Il emmena avec lui trois cents hommes.

Lorsque Xerxès apprit que les Spartiates l'altendaient, il leur · envoya dire de rend re les armes.

- « Viens les prendre, » ré­ pon dirent fièrement les Spartiates.

Le combat eut lieu et, grâce à la disposition du terrain et à leur courage, les Grees furent vainqueurs.

Mai s un traître indiqua aux Perses un autre passage, ce qui permit à Xer xès de prendre les Grecs à dos.

Ceux-ci ecrent un moment la pensée de battre en retraite, mais la loi de Sparte ord onnait au soldat de mourir plutôt que d'abandon­ ner son poste, ils restèrent donc; puis, la nuit venue, ils marchèrent droit au camp des Perses et en tuèrent un grand nombre jusqu'au lever du soleil; mai s enfin , accablés par la masse, ils tombèrent tous percés de coups, à l'exception d'un seul.

Dans la suite l'inscription suivante fut pla cée sur le champ de bataille : « Pa ssa nt, va dire aux Spartiates, que nous sommes morts ici, pour obéir aux loi s de notre pays .

» Cette défa ite , mes amis, fut utile aux Grecs; ce noble exemple les encou­ ragea : Xerxès, un peu :plus tard, fut battu à Salamine, et la Grèce fut sauv ée .

.

La conduite de Ve rcingétor ix n'est pas moins belle que celle de Léonidas.

Vous savez comment ce géné­ reux gaulois se mit à la tête de ses compatriotes qui vou laient repousser César et les Rom ains; vous savez aussi que, bloqué dans Alésia, il n'hésita pas à se li-_. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles