L'amour est-il un sentiment déraisonnable ?
Extrait du document

L'amour, dans les limites de la raison, est la passion la plus raisonnable et nécessaire qui soit.
C'est perdre la raison que de se laisser aller aux raisons d'un amour qui n'a plus rien de raisonnable.
Liens utiles
- Il est donc bien certain que la pitié est un sentiment naturel, qui, modérant dans chaque individu l'amour de soi même, concourt à la conservation mutuelle de toute l'espèce.
- Ferdinand Alquié vous semble-t-il avoir bien défini l'amour surréaliste quand il écrit : « L'amour, entendons l'amour passion, prend d'emblée, dans les préoccupations surréalistes, la première place. En lui se retrouvent tous les prestiges de l'Univers, tous les pouvoirs de la conscience, toute l'agitation du sentiment: par lui s'effectue la synthèse suprême du subjectif et de l'objectif, et nous est restitué le ravissement que les déchirements surréalistes semblaient rendre impossible. C'est de l'amour que les surréalistes attendent la grande révélation et leur souci moral semble souvent se réduire à n'en pas démériter... (Le surréel) magnifie l'être aimé, c'est-à-dire la femme, qui prend ainsi, dans la table des valeurs surréalistes, la place de Dieu. » (Philosophie du surréalisme. 1955).
- l'amour est-il déraisonnable ?
- Est-ce que l'amour est un sentiment universel ?
- Racine fait dire à Andromaque: Mais que ne peut un fils !... Je respire, je sers ... Montrez tout ce que l'amour maternel fait accomplir à Andromaque, et jusqu'à quel degré d'héroïsme elle pousse ce sentiment.