Devoir de Philosophie

L'amour peut-il être un devoir ?

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

amour
Il y a d'abord la droiture même du visage, son expression droite, sans défense. La peau du visage est celle qui reste la plus nue, la plus dénuée. La plus nue, bien que d'une nudité décente. La plus dénuée aussi: il y a dans le visage une pauvreté essentielle. La preuve en est qu'on essaie de masquer cette pauvreté en se donnant des poses, une contenance. Le visage est exposé, menacé, comme nous invitant à un acte de violence. En même temps le visage est ce qui nous interdit de tuer. »Lévinas, « Ethique et infini ». Lévinas commence par opposer perception d'un objet et rencontre authentique d'autrui. Quand je pose l'autre comme objet, je le projette sur une surface d'objectivité : il m'apparaît comme un tableau à décrire, une surface à observer et détailler, son unité éclate en autant de petits objets à commenter (les éléments du visage sont eux-mêmes réductibles à des unités plus petites.
amour

« Conclusion Aussi bien dans le domaine de la production que de la consommation, l'énergie a connu en France des mutationsspectaculaires.

À l'époque du charbon des années 1950 a succédé l'avènement puis le déclin du pétrole.

Depuis lechoc pétrolier de 1973, le choix du nucléaire permet de diminuer la facture énergétique qui pèse lourd dans le déficitde notre balance commerciale et de réduire notre dépendance énergétique.Mais si le recours au nucléaire comporte globablement des avantages, celui-ci se heurte à l'opposition desécologistes : pour eux, entre autres problèmes, celui des déchets nucléaires n'a pas été résolu. Introduction L'énergie sous ses différentes formes a toujours été le moteur du développement de l'économie d'un pays.

LaFrance a une consommation énergétique qui continue globalement d'augmenter, mais elle a des ressourcesénergétiques très insuffisantes, ce qui nécessite donc des importations.

Depuis le choc pétrolier de 1973, laFrance a modifié sa politique énergétique pour tenter de réduire le déséquilibre entre sa consommationd'énergie et sa production, c'est-à-dire de réduire sa dépendance énergétique. Importance et évolution de la consommation d'énergie de la France : différentes énergies La consommation d'énergie, comme dans tous les pays industrialisés, n'a cessé d'augmenter depuisla Seconde Guerre mondiale.

Elle a été multipliée par trois depuis 1945.

C'est le résultat de la croissance économique et de l'élévation générale du niveau d'équipement des ménages.

Cependant, depuis le chocpétrolier de 1973, cette croissance s'est ralentie.

Aujourd'hui, cette consommation dépasse les 220 millions deTER. Depuis 1973, la part des différentes énergies consommées a évolué.

L'énergie la plus consomméereste le pétrole, qui représente 41 % de la consommation énergétique.

Il est suivi de l'électricité primaire qui rentre pour 37,6 % dans la consommation d'énergie.

Cette électricité primaire se répartit entrel'électricité hydraulique et l'électricité nucléaire.

La part tenue par l'électricité nucléaire est de plus en plus importante. Le charbon et le pétrole voient leur part diminuer dans la consommation française. Le charbon qui entrait pour 15 % environ dans la consommation française en 1973, n'y entre plus aujourd'huique pour 6,4 %.

Le pétrole était, avant 1973, à l'origine de 65 % de l'énergie consommée en France.

Sa partest passée à 41 % aujourd'hui. Des ressources énergétiques nationales insuffisantes pour couvrir la consommation Toutes les sources d'énergie sont présentes sur le sol national, mais leur production est trèsinsuffisante. La production de charbon est très faible.

La plupart des gisements situés dans le Pas-de-Calais sont épuisés.

La production n'est plus que d'environ 10 millions de tonnes et provient essentiellement de Lorraine. La production de gaz naturel a considérablement diminué et le gisement de Lacq tend à s'épuiser.

Elle n'atteint plus que 4 milliards de m 3 par an. La production de pétrole est très faible et on ne peut espérer un grand développement, malgré quelques découvertes dans le Bassin parisien. L'hydroélectricité est importante mais reste stationnaire, car tous les sites utilisables sont équipés.

Les régions productrices d'hydroélectricité sont essentiellement les Alpes, les Pyrénées etle Massif central. Seule l'énergie nucléaire connaît une progression très forte.

Aujourd'hui, 57 centrales nucléaires assurent 75 % de la production d'électricité.

Elles sont situées soit en bordure des grandsfleuves (Rhône, Loire principalement), soit sur le littoral (Gravelines, Blayais) en raison de leursimportants besoins en eau pour le refroidissement.

Grâce à cela, la France qui possède desgisements d'uranium au sud du Massif armoricain et dans le Massif central exporte de l'électricité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles