Langage et symbole ?
Publié le 31/03/2009
Extrait du document

Les rapports du langage et du symbole varient en fonction des différentes définitions que l'on peut donner à ce deuxième terme : toute langue, à un certain degré d'élaboration, échappe au symbole dans son fonctionnement, mais la parole individuelle renoue sans cesse avec le symbolique.
-
Symbole et signe
Dans son analyse du langage, Saussure avait distingué le signe du symbole en faisant remarquer que le signe est arbitraire, ou conventionnel, alors que le symbole ne l'est pas : il entretient un lien analogique, un rapport de ressemblance avec son réfèrent qui motive son choix pour le représenter. Le signe, au contraire, efface en principe toute relation avec ce qu'il désigne. Dans la langue, les mots, à l'exception des onomatopées, n'ont aucune raison particulière d'être associés aux objets ou idées qu'ils représentent. A supposer qu'ils aient eu un lien intrinsèque à l'origine, comme le pensent certains linguistes, il s'est estompé avec le temps. Ce caractère arbitraire du signe le rend particulièrement souple, parce qu'il fait de la langue un système autonome, indépendant du monde extérieur et qui possède sa propre cohérence.
Liens utiles
- LANGAGE ET SYMBOLE
- LES BALISAGES DU LANGAGE HTML
- Le langage – cours
- HdA au Brevet 3e1 Objet d’étude : Arts et progrès techniques Thématique Domaine Période Arts, rupture et continuité Art du langage XXe siècle
- Oraison Funèbre, Bossuet « Un symbole de libération »