Devoir de Philosophie

L'animal et la machine nous parlent-ils ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

L'animal et la machine nous parlent-ils

On considère généralement que le langage est spécifiquement humain. Il est vrai qu’aucun autre être vivant ne possède la double articulation qui permet à partir de très peu de phonèmes, de sons de créer une multiplicité de mots et de sens. La parole, quant à elle, à bien sûr avoir avec le langage mais en est bien distincte. Si le langage est un système particulier de mots, de signes, la parole désigne l'acte individuel par lequel s'exerce la fonction du langage. Dès lors la parole appartient toujours à quelqu'un puisque elle est ce par quoi l'individu parle, exprime. La parole présuppose donc un sujet qui a une intention de signifier, d’exprimer une idée. Il semble donc dans un premier que la parole n’existe que pour une conscience. Les figures de « l’animal « et de la « machine « sont dans une certaine mesure les figures extrêmes qui encadrent l’homme, qui le définissent par opposition. Ainsi, l’animal fait partie de la communauté des vivants. Il possède donc en commun la vie et on peut se demander si dans une certaine mesure, les animaux ne communiquent pas avec ses semblables. De même, les attitudes des animaux de compagnie nous donnent souvent l’impression de vouloir nous exprimer un besoin, une envie. La machine donne un autre aspect de l’être humain. En effet, pour Descartes, on peut essayer d’expliquer le fonctionnement du corps humain sur le modèle de la machine. Une machine est issue de la création humaine, c’est un objet technique qui accède à une certaine autonomie. Avec le développement des moteurs qui entraînent des mécanismes, la machine peut fonctionner sans intervention humaine. L’ordinateur est bien sûr aujourd’hui la figure reine de la machine. Or, l’ordinateur nous livre des messages, il nous donne des choses à faire et nous posent des questions. Ne peut-on pas dire que l’ordinateur possède un langage ? Mais ne faut-il pas une certaine liberté pour parler ? Les messages de l’ordinateur sont déterminés, programmés. Peut-on dire alors qu’il veut signifier ? Mais les paroles humaines ne sont-elles pas aussi déterminées ? Enfin, si l’homme a l’impression que les choses ou les animaux lui parlent, n’est-ce pas parce qu’il interprète toujours la nature, qu’il transfère ses propres pensées sur tout ce qui l’entoure ?

« parole n'est pas qu'un élément physique assurant instinctivement ou de manière déterminée sa fonction.

C'est unprocédé dont l'utilisation est choisie et réfléchie.

Nous avons à notre disposition un vocabulaire riche et nouspouvons choisir un mot plutôt qu'un autre pour exprimer notre idée.

Je peux par exemple préférer utiliser le mot« erreur » plutôt que « faute » pour parler à quelqu'un pour atténuer un effet émotif et négatif chez l'autre.

Nousadaptons donc notre parole en fonction de l'interlocuteur mais aussi du sens que nous voulons lui donner.

Il y adonc une liberté qui s'exprime dans notre parole humaine, liberté qui n'existe ni chez l'animal dominé ni pour lamachine.

L'animal est en effet dirigé par son instinct.

Comme nous le rappelle Marx, il y a une différencefondamentale entre l'abeille et l'architecte : l'abeille n'est destinée par sa nature et par son hérédité à accomplirtelle action sans réfléchir alors que l'architecte a une représentation de ce qu'il veut faire, de la maison qu'il veutconstruire avant d'agir.

De même, malgré le mythe des machines qui prennent le pouvoir, la machine reste sousl'emprise humaine parce qu'elle ne peut pas effectuer ce qui n'est pas prévu par l'ingénieur dans sa démarche.

Ainsi,le message de l'ordinateur sera toujours le même pour une situation donnée et il ne peut décider de modifier sonmessage en fonction de son destinataire.

Le biologiste Von Frisch, dans La vie des abeilles ( 1927) décrit le mode de communication des abeilles : celle qui a découvert le pollen avertit les autres en effectuant une danse en forme dehuit dont les paramètres transmettront l'information sur la localisation du pollen par rapport à la ruche.

Le langageanimal ne sert qu'à réagir à un état du monde extérieur, de manière codifiée et immuable.De plus, on peut remarquer que la lange humaine utilise la polysémie des mots : cette dernière confirme la liberté dulocuteur en même temps que la quantité infinie des messages possibles.

La parole humaine est un système decommunication, et le fait de pouvoir combiner, de manière infinie des éléments isolables assure une productivitéinépuisable.

L'utilisateur de la parole peut alors inventer des messages.

2.

Le sens donné par une conscience La parole humaine fondamentalement existe pour permettre à des hommes d'exprimer leurs pensées, leurs passionset la parole provient d'une signification, d'une intention de signifie un sens.

Or, la signification est proprementhumaine, elle renvoie à l'activité d'une conscience qui appréhende le monde à partir d'un point de vue.

Sartreexplique ainsi que c'est parce que la conscience humaine est pro-jet, qu'elle pose toujours un but à atteindre qu'elleest donatrice de sens.

De fait, il n'y a pas de signification autre que dans l'existence humaine, existence dominéepar la conscience et les pensées.Pour Descartes, l'utilisation du langage tient à l'existence des pensées et dela raison humaine.

Il remarque ainsi que les animaux possèdent plusieursorganes qui ressemblent aux hommes et que s'ils voulaient, ils pourraient lefaire effectivement.

Il écrit dans Discours de la Méthode que « ce qui n'arrive pas de ce qu'ils ont faute d'organes, car on voit que les pies et les perroquetspeuvent proférer des paroles ainsi que nous, et toutefois ne peuvent parlerainsi que nous, c'est-à-dire, en témoignant qu'ils pensent ce qu'ils disent ».

Ily a donc dans la parole, le rapport personnel d'un sujet qui veut donner lesens de ses pensées.

Il ajoute ainsi qu'on « ne doit pas confondre les parolesavec les mouvements naturels, car s'il est vrai puisque les bêtes ont plusieursorganes qui se rapportent aux nôtres, elles pourraient aussi bien se faireentendre à nous qu'à leurs semblables.

»Nous l'avions dit en introduction la parole se rapporte à l'expressionpersonnelle, à quelqu'un de particulier.

C'est bien parce que la parole est latentative d'une personne pour extérioriser son intériorité.

Aristote dans sontraité de L'interprétation voit ainsi le lien substantiel entre les états d'âmes et le langage et c'est bien parce que le langage ne colle pas assez avec nosétats d'âme qu'il y a des difficultés de compréhension.

Ainsi, il faut supposerd'abord des ressentis conscients, des états d'âmes pour pouvoir évoquer laparole.

Hobbes affirmait ainsi que « l'usage général de la parole est detransformer notre discours mental en discours verbal ».

Seul, l'hommepossède alors ce discours mental.

3.

La parole est pensée Certains philosophes iront encore plus loin en affirmant que la pensée elle-même est parole, qu'il n'y a pas depensées possibles hors des sphères des mots et du langage.

Dès lors, il devient encore plus évident que seull'homme peut parler dans le sens où seul l'homme a des pensées.

il semble impossible de formuler une idée clairesans mot et l'intellectualisme est une doctrine qui postule que le sens est le privilège de la raison et ne peut seformer sans langage.Ainsi pour beaucoup de philosophes, la pensée doit s'incarner dans les mots.

Sans eux, la conscience de l'individureste une vague sensation, un flou dans lequel aucun sens ne peut apparaître.

Ainsi, pour Rousseau, sans le mot lapensée ne peut naîtreDans la même optique, Saussure( un linguiste) affirme que la pensée ne serait nébuleuse sans rien de délimité avantl'apparition de la langue.Hegel aussi désigne l'avant langage comme un flou imaginaire.

C'est le mot qui fait apparaître la pensée en ladéterminant.

"Vouloir penser sans les mots, c'est une tentative insensée.

Nous n'avons conscience de nos pensées,nous n'avons des pensées déterminées et réelles que lorsque nous leur donnons la forme objective, que nous lesdifférencions de notre intériorité, et que par suite nous les marquons de la forme externe"( Phénoménologie de l'esprit ).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles