L'animal-machine (Descartes)
Publié le 08/02/2011
Extrait du document
La conception que Descartes se fait de l'homme est un dualisme. Nous sommes double (un corps et une âme) et même triple (un corps, une âme et l'union de ce corps et de cette âme). Le corps est conçu de façon mécanique. C'est une substance dont l'attribut essentiel est l'étendue, c'est à dire qu'il occupe de l'espace. Les corps vivants, le mien comme celui des animaux sont des machines. Descartes est ici le représentant des idées de son époque. La biologie n'est pas inventée. C'est la physique qui étudie le vivant et le considère comme une machine complexe dont l'ingénieur est Dieu. La théorie dite des animaux machines stipule que les animaux sont des machines simples sans âme et donc sans aucune conscience de quoi que ce soit, guère différentes sinon en complexité des automates que fabrique l'homme. L'homme, lui, est une machine à laquelle s'ajoute une âme. L'âme est une substance dont l'attribut essentiel est la pensée, c'est à dire, chez Descartes, la conscience. Penser ce n'est pas seulement raisonner mais aussi imaginer, sentir et vouloir : l'homme est libre.
«
« Les bêtes [.
..
] agissent naturellement par
ressorts, ainsi qu'une horloge.
» Descartes
C'est à cette vision que nous venons de voir qu'Aristote a de la
nature que Descartes va profondément s'opposer, ce qui va
entraîner un changement de conception du vivant.
La naissance
de
la physique moderne va mettre à mal l'idée d'une nature
poursuivant une fin..
»
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