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L'apparence est-elle nécessairement une illusion ?

Publié le 09/02/2005

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illusion
Les choses sont leur apparence, pour ainsi dire. De ce point de vue, l'apparence n'est pas nécessairement illusoire, mieux elle ne l'est jamais.     III - L'expérience esthétique               Dans ce processus de réhabilitation de l'apparence que nous avons entrepris, celle-ci n'apparaît donc plus comme un voile masquant l'être. Au contraire, l'être se trouve exprimé dans l'apparence. Cependant, ne peut-on songer à un type d'apparence qui ne soit la révélation d'aucun être, d'aucune essence ? L'idée d'illusion, qui réside dans le décalage entre ce que l'on voit et ce qui est réellement, se trouverait alors prise en défaut. De fait, l'expérience esthétique semble faire appel à une telle idée, au sens où l'oeuvre d'art ne renvoie à rien d'autre qu'à elle-même. En effet, si j'utilise le mot « chaise » pour désigner la chaise que je vois, l'oeuvre d'art qui représente une chaise n'indique, quant à elle, aucun objet présent dans le monde ou aucune Idée. Le tableau est présent dans sa matérialité : il s'agit aussi bien de la chaise que je contemple, que des couleurs utilisées, la texture des matériaux (collages, petites masses de peintures, à-plats, etc.) ou le support lui-même (bois, toile, pierre, etc.

À en juger par des expressions populaires bien connues : « L’habit ne fait pas le moine «, « Tout ce qui brille n’est pas d’or «, l’apparence serait nécessairement trompeuse, c’est-à-dire qu’elle le serait dans tous les cas une illusion. Or, se demander si l’apparence est nécessairement une illusion nous conduit à une double interrogation concernant l’apparence. 1° Il s’agit d’abord de définir son mode opératoire : si l’apparence est une illusion, masque-t-elle la réalité et peut-on alors s’en défaire ? C’est à partir de l’analyse de l’apparence chez Platon que nous allons d’abord voir comment celle-ci possède un statut ambivalent, tantôt masquant l’être, tantôt y donnant accès. 2° Nous nous intéresserons ensuite à l’aspect nécessaire ou non de l’illusion; en effet, si l’apparence peut nous égarer, nous verrons comment Hegel la pense, notamment en remarquant que l’être, pour se révéler, doit apparaître. Comme nous aurons alors distingué entre « l’apparence est-elle une illusion ? « et « l’apparence est-elle nécessairement une illusion ? «,nous tenterons enfin de montrer, grâce à un détour par l’esthétique,  que l’apparence peut ne jamais être une illusion, si l’on considère qu’elle peut être la seule réalité.

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