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L'arbre de la philosophie chez DESCARTES

Publié le 19/03/2015

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philosophie

insiste dans une lettre à Elisabeth de Bohême, datée du lei septembre 1645: « Comme, lorsque j'ai parlé d'une béa­titude qui dépend entièrement de notre libre arbitre et que tous les hommes peuvent acquérir sans aucune assistance d'ailleurs, vous remarquez fort bien qu'il y a des maladies qui, ôtant le pouvoir de raisonner, ôtent aussi celui de jouir d'une satisfaction d'esprit raisonnable [...]. Nous ne pouvons répondre absolument de nous-mêmes que pendant que nous sommes à nous, et c'est moins de perdre l'usage de la vie que de perdre l'usage de la raison « (Correspondance avec Élisabeth).

 

La mécanique peut alors s'affirmer aussi. S'appuyant sur la connaissance de la façon dont agissent les causes naturelles et dont elles produisent leurs effets elle permet à l'humanité de produire ceux des effets qui lui sont utiles. La montre, artifice naturel en ce qu'elle ne met pas en jeu d'autres lois que celles qui opèrent dans la nature, fournit ses précieux repérages, et l'eau de la rivière fait tourner la meule à blé. Mais comment choisir les effets à produire — et ceux-là seuls qui sont réelle­ment souhaitables — si l'homme ne dispose pas d'un pouvoir

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