L'art
Publié le 27/02/2015
Extrait du document
«
La réalisation d'un tableau , d'une sculpture , d'un poème ou un film requiert nécessairement d'utiliser certains
moyens et une certaine maîtrise pour bien mener son projet.Léonardo de Vinci explique par exemple , dans son
Traité de la peinture , que pour dessiner un enfant il faut savoir que sa tête mesure un cinquième de son corps
et un huitième comme un adulte.Pour dessiner un homme , l'anatomie de l'homme est donc a connaître .De
même façon ,l'architecte doit connaître les lois de la pesanteur pour construire son édifice.
La peinture se sert
des règles de la perspective et de l'intensité des couleurs, la sculpture utilise les canons de Polyclète et de
Lysippe, Pour maîtriser son art l'artiste est obligé de se plier à des règles.
On n'échappe pas à la connaissance
des règles de la nature.
L'artiste doit savoir maîtriser son action par la matière.Comme nous avons fait écho
dans l'introduction , l'art à pour étymologie grecque teknê qui renvoie à la technique, également parce qu'il
engage un savoir-faire en plus d'une connaissance.De ce fait , Hegel affirme que « tout art s'exerce sur une
matière plus ou moins dense, plus ou moins résistante, qu'il s'agit d'apprendre à maîtriser » L'artiste agit
toujours sur les matériaux, il ne créé pas la matière sur laquelle il travaille mais il s'appuie sur un support pour
pratiquer son art, la situation est variable selon les formes d'expressions artistiques (la sculpture, le peintre, la
musique).
.Ce qui semble évident pour des arts manuels , comme la sculpture ou la peinture , l'est aussi pour
des arts intellectuels comme la musique ou la poésie car en réalité , il y a aussi une rencontre de l'artiste avec
une matière extérieur comme la grammaire qui résiste et qu'il faut savoir maîtriser par une technique.
La connaissance et la pratique de certaines règles ne sont pas seulement indispensables à l'artiste , mais aussi
aux spectateurs .
Le spectacteur , doit savoir regarder, savoir écouter.
Savoir c'est pourvoir comprendre, être
capable de ressentir l'oeuvre.
Ce savoir se communique, d'une façon ou d'un autre, par tradition, par
imprégnation, ou par instruction organisée, mais il semble indispensable.
Connaître les règles d'une langue
semble la condition absolue pour comprendre un poème.
Il suffit que l'art soit authentifié comme ésthétique.La
reconnaissance institutionelle telle que l'exposition dans des musées , ou encore le prix du marché peuvent
également constituer un « étalon » pour mesurer la qualité d'une oeuvre .Les règles pour reconnaître une
oeuvre d'art semblent varier au cours du temps : a quoi donc servirait d'appliquer des règles si elle ne se
maintient pas ? De nombreux artiste n'ont pas été reconnus tout de suite en tant que tels comme nous pouvons
cité dans qu'elle misère est mort Van Gogh...Il doivent en réalité ce refus du public au fait que leur génien'ait.
»
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