Devoir de Philosophie

L'art peut-il s'enseigner ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Lorsque nous nous demandons si quelque chose peut être enseigné, nous cherchons à déterminer s’il existe un savoir transmissible pour permettre la réalisation de ce quelque chose. L’idée d’enseignement implique plusieurs présupposés : l’existence d’une relation hiérarchique entre un maître, détenteur du savoir, et un élève, qui en est le réceptacle. Mais elle implique également la possibilité d’une transmission de la technique nécessaire pour la reproduction de l’objet ou de l’activité en question : la natation peut s’enseigner car il existe une technique corporelle, formulable et transmissible, permettant au néophyte de nager. En revanche, une activité dont la technique indispensable à la pratique ne saurait être transmise, ne peut être enseignée : nous nous demanderons si l'art peut s'enseigner, s'apprendre ?

Le problème qui guidera notre réflexion sera de déterminer quel concept d’art nous devons retenir, pour pouvoir affirmer que la technique de création artistique est réductible à un savoir transmissible par l’enseignement.

Si nous pouvons commencer par voir dans quelle mesure l’activité de l’artisan est réductible à un savoir transmissible, nous verrons ensuite que l’activité de l’artiste, elle, ne l’est pas : loin de pouvoir s’enseigner, le propre de l’art est peut être de ne pouvoir se réduire à un enseignement. Mais nous verrons en dernier lieu que si l’art ne peut être enseigné, au sens où on ne forme pas un artiste comme on forme un artisan, il est en revanche possible de donner des règles dirigeant l’activité artistique, d’énoncer des axiomes sur lesquels s’édifient la construction solitaire d’une œuvre originale.

 

  • I. L’artisanat, réductible à un savoir transmissible par l’enseignement ?

a. La technique de l’art mécanique peut se transmettre par l’enseignement

b. Le problème de l’habileté

  • II. Le propre des beaux arts : être impossible à enseigner ?

a.      L’enseignement technique comme propédeutique à la production d’une œuvre d’art

b.      Le génie : une puissance de création artistique irréductible à l’enseignement

  • III. Les beaux arts ne peuvent s’enseigner, mais des règles générales de la création artistique peuvent être transmises

a.      Travail contre génie : la perspective Nietzschéenne

b.      Des règles transmissibles pour guider le travail artistique

« Cette conquête, seuls ceux que Kant nomme les « génies » sont capables de la faire.

Pour Kant, le génie est " le talent naturel qui donne ses règles à l'art" (§.

46 Critique de la faculté de juger ).

Ainsi le génie procède sans règle, en exprimant seulement sa nature originale puisque « l'aptitude propre au génie ne peut être communiquée et elle est donnée immédiatement à chacun en partage de la main de la nature ; elle disparaît donc avec lui, jusqu'à ceque la nature confère à un autre les mêmes dons ».

(Critique de la faculté de juger , §.

47).

Pour Kant, l'art ne peut s'enseigner, car il est l'activité des seuls génies, c'est-à-dire de ceux qui sont créateurs par nature. Transition : Si l'art est réservé aux génies, il est donc impossible à enseigner puisque le génie est une aptitude innée, donc impossible à transmettre.

Mais ne pouvons nous pas remplacer le concept de génie par celui de travail,c'est-à-dire renverser la perspective de l'inné vers l'acquis ? Si l'art n'est pas réservé aux seuls génies, alors desrègles pour la direction de l'activité artistique peuvent être transmises par un enseignement de maître à élève. III. Les beaux arts ne peuvent s'enseigner, mais des règles générales de la création artistique peuvent être transmises a.

Travail contre génie : la perspective Nietzschéenne "Tous les grands hommes étaient de grands travailleurs, infatigables quand il s'agissait d'inventer, mais aussi derejeter, de trier, de remanier, d'arranger " NIETZSCHE Humain, trop humain, I, Chap.

IV, aph.

162 La position de Nietzsche nous invite à reconsidérer notre distinction initiale : dans la perspective Nietzschéenne, iln'y a pas lieu de distinguer entre l'activité de l'artisan et celle de l'artiste, puisque toutes les deux sont le fruit d'unlabeur intense.

Si l'art est d'abord le produit d'un travail considérable, et non la faculté innée réservée à quelques« génies » alors des règles pour diriger la création artistique peuvent être énoncées.

Ainsi nous pouvons considérerl'art comme une activité de production d'artefacts par un travail intense, solitaire, travail qui génère des créationsoriginales.

L'art ne peut être enseigné, car il est invention d'une technique et d'une expression originale qui, parconséquent, ne peut être transmise par l'enseignement.

Mais l'activité artistique peut être réglée par des axiomes,et l'artiste recevoir la leçon d'un maître qui orientera sa démarche solitaire. b.

Des règles transmissibles pour guider le travail artistique Il faut prendre garde à la dimension réflexive du sujet : lorsque nous nous demandons si l'art peut s'enseigner, nousdemandons si un artiste peut enseigner ce qu'il connaît lui-même, c'est-à-dire la technique de la création artistique.Nous venons de le voir, cette technique ne peut être enseignée, car le propre de l'artiste est de la renouveler, defaire autrement que ceux qui l'ont précédé.

En revanche, des règles dirigeant le travail indépendant peuvent êtretransmises d'un artiste confirmé à un artiste débutant : tel est le cas de Rilke dans ses « Lettres à un jeune poète » et de Baudelaire, dans ses « Conseils aux jeunes littérateurs » qui fournit aux auteurs en herbe de véritables préceptes pour guider le travail artistique, une hygiène de vie aux créateurs en herbe.

Si l'art ne peut s'enseigner,au sens où il n'est pas réductible à une technique qui fait d'un élève l'égal de son maître lorsqu'il l'a acquise, dumoins l'art peut être guidé, dirigé, et des préceptes énoncés.

Tel est le cas de la devise de Watteau, offerte à laméditation de ses successeurs : « Se Esse », c'est-à-dire, « deviens toi-même ». Conclusion : L'art de l'artisan peut s'enseigner car il se réduit à une somme de techniques transmissibles par l'enseignement.

Mais tel n'est pas le cas de l'art de l'artiste, puisque l'artiste est celui qui innove en moyensd'expression, qui crée sa propre technique plutôt qu'il ne la reçoit.

Si nous acceptons l'idée, contre Kant, quel'artiste n'est pas celui qui l'est par nature, mais qui le deviens par le travail, alors ce travail peut être guidé parceux qui l'ont déjà accompli dans leur propre carrière artistique.

Si l'art ne peut s'enseigner, du moins il est uncheminement individuel qui peut être jalonné par les conseils d'artistes confirmés.

« Pour écrire vite, il faut avoir beaucoup pensé-avoir trimballé un sujet avec soi, à la promenade, au bain, au restaurant, et presque chez samaîtresse » disait par exemple Baudelaire dans ses Conseils aux jeunes littérateurs .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles