L'art transforme-t-il notre vision du réel ?
Publié le 15/01/2010
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Notre conscience du réel : accès, rapport, au réel; quand on met cette expression en rapport avec le terme de "transformer", on se rend compte que notre conscience du réel peut désigner : notre conscience habituelle du réel, notre rapport habituel au réel. L'art pourrait la transformer au sens où elle le troublerait, le déséquilibrerait; mais aussi et surtout au sens ou au contraire elle le rééquilibrerait : grâce à l'art la conscience aurait enfin accès au réel, car il nous fait prendre du recul (prendre conscience) de nos habitudes; se déshabituer de notre rapport immédiat au réel c'est retrouver le réel, qui était masqué par nos habitudes.
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Énoncé
L'art transforme-t-il notre conscience du réel?
Corrigé
Introduction
Lhomme est l'être qui a interposé un monde d'objets entre lui et la nature.
Ainsi, rien
ou presque de la réalité qui nous entoure n'est « naturel » : outre les
instruments
qui remplissent notre quotidien et qui sont autant de productions
humaines,
tout porte en fait la trace de la main de l'homme, si tant est que
le paysage de campagne lui-même est le résultat
d'un long processus d'amé
nagement
et de culture.
Or, parmi toutes les productions qui peuplent notre
monde, nous
en distinguons certaines, que nous élevons à la hauteur d'œuvres
d'art,
en les différenciant des simples objets d'usage.
Sans doute faut-il admettre
que notre
rapport aux œuvres n'est pas similaire à notre rapport aux objets; sans
doute aussi la finalité des œuvres n'est-elle pas identique
à celle des objets.
Mais
même en admettant que de telles distinctions vont de soi (ce qui n'est pour
tant pas le cas), autre chose est de dire que l'œuvre n'est pas repliable sans reste
sur l'objet quotidien, autre chose d'affirmer que la présence des œuvres mo
difie notre perception des objets eux-mêmes.
Alors, l'art transforme-t-il notre
conscience
du réel? En quoi la contemplation d'une statue ou d'un tableau
pourrait-elle modifier de quelque manière que ce soit la façon
dont je me
rapporte au monde qui m'entoure en général? La difficulté est d'autant plus
grande, qu'elle semble venir contester la distinction sur laquelle nous faisons
fond: si les œuvres sont qualitativement distinctes des objets, si notre rapport
à elles est propre et n'a rien à voir avec notre rapport aux objets, comment
la contemplation des œuvres pourrait-elle bien modifier notre conscience du
réel? En d'autres termes, si nous n'avons justement pas conscience des œuvres
comme de réalités parmi d'autres, et si le statut spécifique des œuvres tient à.
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