Devoir de Philosophie

L'artiste est-il un créateur ?

Publié le 09/03/2009

Extrait du document

Considérer l'artiste comme un créateur n'est pas une évidence. L'oeuvre d'art n'est autre qu'un produit de la technique humaine, visant à ce qu'un individu associe formes et matières dans un but d'expression et de représentation de la pensée et des idées, par le biais d'une oeuvre matérielle ou non (exemple de la musique). La notion de création induit quant à elle une idée de spiritualité et d'absolu : dans la tradition judéo-chrétienne, cette dernière renvoie à « l'acte inaugural de Dieu «.Ainsi, nous pouvons affirmer que considérer l'artiste au rang de créateur, c'est l'admettre en tant qu'égal de Dieu dans le domaine de la création. Le mythe de la création divine selon lequel Dieu serait à l'origine du monde induit ici  une dimension d'absolu contenu dans la création, dimension à laquelle nous ne faisons que très rarement allusion lorsque nous abordons la création artistique. Ce pendant, l'artiste en tant qu'Homme est un être qui ne peut égaler Dieu, de par son imperfection et de sa propre dépendance par rapport à Dieu. La différence entre création divine et création artistique réside dans le fait qu'à l'inverse de l'artiste, Dieu à créé ex-nihil, c'est à dire à partir de rien , ce qui n'est évidemment pas le cas de l'artiste plus matérialiste ( le musicien lui même à besoin d'instruments de musique).

  Si l'artiste est un créateur, l'oeuvre d'art est exclusivement inventive. Nous pouvons nous demander en quoi elle se distingue de la simple production.

 

« l'Homme?La citation de Plotin illustre avec justesse l'impact que peut avoir une oeuvre: « L'architecture, c'est ce qu'il restede l'édifice, la pierre ôtée ».

Autrement dit, l'art dégage autre chose que le sensible.A travers l 'exemple de la poésie, Bonnefoy dans Entretiens sur la poésie affirme que les oeuvres d'art débouchent implicitement sur de nouvelles voies de réflexion pour l'Homme.

L'expérience du contact avec l'oeuvre d'art ne selimite pas au sensible, mais élève l'Homme vers l'intelligible, vers le sens profond de l'oeuvre.Les traits de peinture,les notes ou la finesse de la sculpture représentent l'élan nécessaire à cette élévation, mais ne sont que le point dedépart à cette réflexion vers l'intelligible.

L'oeuvre d'art est un véritable appel à l'imagination du spectateur : il peutle détourner du réel par une immersion dans le rêve ( art abstrait par exemple) , soit offrir une approche différentedu monde qui l'entoure pour mieux lui faire saisir certains des aspects de la réalité que sans l'oeuvre d'art il n'auraitpu percevoir.

Paul Klee disait lui même: « L'art ne reproduit pas le visible, il le rend visible.

» Cependant, cette vision de l'artiste en tant que créateur reste à nuancer, selon un certain point de vue.

L'artistepeut être placé au rang d'imitateur, notamment lorsqu'il se trouve comparé à l'artisan , avec lequel on retrouvecertaines similitudes.

Il existe en effet des limites quant à la distinction entre oeuvre d'art et produit artisanal.

La production artisanale fait quelquefois appel à l'inventivité et à l'originalité, notamment lorsqu'un produitnouveau voit le jour.

Il faut tenir compte du fait de l'ambiguïté entre les termes d'artiste et d'artisan, qui jusqu'au18e siècle avaient le même sens.De plus, l'étymologie «du mot « art » est significative : il provient du latin « ars »,qui signifie la technique, comme dans « artisanat ».

Comme nous avons pu le voir précédemment, les motivations àla production d'oeuvres d'art ou d'objet artisanal sont au sens courant distinctes, mais cela n'est pas toujours le casdans la réalité : il arrive que l'art réponde à une logique mercantile, lorsqu'il fait l'objet de commandes.

Ne peut-onpas alors parler ici de production? L'artiste n'est pas réellement libre de son travail ici.La création comme définition du travail de l'artiste reste donc à nuancer: Platon développe dans le Livre X de La République l'idée que l'art est une imitation au second degré : il reproduit des productions de l'artisan, qui sont-elles mêmes des imitations de ce qui existe déjà et se caractérisent par leur absence de singularité.

L'artiste « produit »l'imitation d'une imitation, et son oeuvre est donc mensongère et illusionniste.Platon récuse donc tout art n'ayantpas de lien avec le vrai.

Il défend pourtant l'idée d'une inspiration divine du poète, ce qui n'est pas sanscontradiction.Dans cette même optique, Kant développe le concept de « génie artistique » dans la Critique de la faculté de juger .Selon lui, l'artiste de génie ne suit pas de règle dictée par d'autres,dans le sens ou lui seul est en mesure de les édifier pour son travail.

Kant aborde donc ici une dimension de créativité de l'artiste en tant qu'il agit selon songénie propre, basé sur l'imagination.L'absence de contraintes est plus que jamais source d'originalité.

Le génie estinné, et la création artistique n'est alors plus de l'ordre du beau, mais de l'absolu qu'est le sublime.

Or, toute formed'absolu dépasse l'Homme pourtant capable de le concevoir, d'ou l'idée que les oeuvres d'art dignes du génieeffraient l'esprit des hommes.

L'artiste est donc bel et bien un créateur, dont l'inspiration se nourrit du monde, et dont les oeuvres permettentaux hommes d'élever leur esprit vers de nouvelles réflexions.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles