Devoir de Philosophie

l'artiste travaille-il ?

Publié le 20/02/2013

Extrait du document

Dissertation philosophie : L'Artiste travaille t-il ? Depuis l'Antiquité, le travail de l'artiste est proche du génie. Leurs inspirations viennent principalement des muses. L'étymologie du terme travail vient du latin «  tripalium «, c'est une activité humaine qui nécessite un effort physique, intellectuel et à la fois créatif dont l'objectif est la réalisation d'un projet ou d'une idée. De plus, le travail est considéré comme une activité vitale pour satisfaire les besoins d'un individu pour manger, boire, se loger, gagner un salaire satisfaisant pour se rendre utile. Or l'art est une réalisation qui nécessite un savoir faire qui exige de l'intelligence; pour les Grecs, l'art était d'abord une tecknè, c'est-à-dire une technique. De plus la création artistique est le travail de l'artiste. . Dans le contexte du travail de l'artiste nous pouvons nous demander : l'artiste travaille t-il pour produire ses oeuvres ? dépend t' il uniquement du génie et de son inspiration ? Nous verrons d'abord que l'artiste dans un premier temps travaille pour créer ses oeuvres, puis que le travail n'est pas artistique et dans une dernière partie le génie est indispensable à la création artistique. L'artiste se distingue par ces oeuvres d'art ; son activité est basée sur l'imitation de modèles naturels qui sont travaillé à la main. L'artiste maîtrise son art prenons l'exemple de la pierre pour le sculpteur qui travaille la matière, un savoir, une technique, et dont on remarque entre autres la créativité ainsi que l'originalité de sa production, de ses actes et de ses gestes. Ses oeuvres sont à la fois une source d'émotions, de sentiments et de réflexion. Donc ont ne peut pas entamer une oeuvre sans avoir une idée du rendu que l'on souhaite obtenir. Prenons l'exemple de la peinture, sans modèle et san...

« besoin de travailler pour qu’il évolue dans son art.

Selon Hegel, l’art consiste à exprimer des idées dans un matériau sensible.

Son domaine d’expression est donc celui de la sensibilité.

Son propos est de rendre visible ce qu’il souhaite nous transmettre.

De plus, la création artistique est un type de travail, elle est épanouissante.

Ainsi le travail de l’artiste apparaît donc comme libérateur pour celui a qui il s’adresse, et pour celui qui crée.

Il va y appliquer des techniques dans le bit de transformer un matériau en objet , c’est donc une forme de travail.

L’objet esthétique qui va être crée est issue de l’action exercée par l’artisan par les différentes techniques utilisés.

Cet objet vise le beau mais pas l’utilité.

Pour cela il n’a pas besoin d’être utile pour justifier son existence.

Quant au travail , c'est -à -dire l’ensemble des activités humaines produit quant a elle , ce qui est utile.

Donc l’art est une production à la fois inutile , travailler devient alors une obsession mais il ne permet pas de gagner sa vie.

Par le travail , l’homme va ainsi modifier la nature pour l’adapter à ses besoins notamment avec le moyen de la technique.

Le travail et la technique nous libère de notre dépendance à nos besoins immédiats.

Quant à l’artiste il est qualifié d’un oisif et d’un parasite.

Ils créent des objets esthétiques dans le but de les vendre pour la reconnaissance de leur travail, pour être reconnue et essayer d’en vivre.

Parallèlement, l’art est une activité intellectuelle et physique.

La création artistique demande du temps , elle nécessite des outils , selon Marx c’est « le travailleur qui convertit des objets extérieurs en organe de sa propre activité » Les artistes doivent posséder une imagination pour pouvoir crée l’objet et une réflexion artistique , il demande un effort physique supplémentaire.

Ces tâches de réalisation et de conception sont les caractéristiques du travail.

C’est aussi un type de travail inutile , prenons l’exemple de la fourmi qui reproche a la cigale de ne pas travailler comme le fait l’artiste qui est qualifié de paresseux.

Dans un deuxième temps, le travail n’est pas du tout artistique.

Selon Karl Marx, le travail est le prolongement de l’homme, c’est une partie de son existence individuelle.

Il aboutit à une reconnaissance par les autres hommes.

Pour lui, c’est un moyen de subsistance.

C’est un instrument de torture, c’est ce qui fonde notre identité sociale, c’est à la fois une contrainte pour produire eux même de quoi subvenir à ses besoins.

Il est vécue comme une forme de punition et de malédiction, c’est fait pour nous humilié, l’artiste doit s’entretenir.

C’ est aussi une activité humaine et aussi animale dont leurs activités est considérée comme un travail dans la mesure ou elle est productrice comme l’abeille et la fourmi .

L’homme lui, va transformer sa propre natur.L’activité de l’abeille est alors instinctive.

Mais même si le travail est contraignant, c’est une activité vitale pour pouvoir vivre , ont en a besoin , c’est une chose utile.

C’est aussi une activité qui peut être salarié et productive.

Le fait de produire un effort , et un dépassement de soi et de ses possibilités ce qui provoque une forme de fatigue.

Ce n’est pas un plaisir.

Par ailleurs le travail est devenu aliénant, il est dépourvu de ses valeurs humaines.

Il n’a donc d’autres finalités qu’une production de marchandises intéressées qui sont. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles